La Maison perchée construite à Verpillières-sur-Ource (Aube) par l’agence de Troyes Hérard & Da Costa est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2021 dans la Catégorie « Habiter ». Structure acier pour une maison suspendue.
Une maison pour un couple avec deux enfants. Parmi les contraintes : un budget restreint et des impératifs coûteux parmi lesquels un linéaire de réseaux et de voirie importants d’environ 300 mètres et l’obligation d’un assainissement individuel, le village ne disposant pas d’un réseau d’assainissement collectif.
Le terrain naturel est particulièrement incliné. Les anciens propriétaires avaient en effet creusé le bas pour créer une plateforme dans le but d’y construire une maison, créant de fait un ravin.
Les principaux atouts du site se trouvent en haut du terrain : la vue exceptionnelle sur la vallée de l’Ource et son époustouflant horizon arboré. L’idée de suspendre la maison sur ce ravin artificiel s’impose alors comme une évidence.
L’édifice se blottit dans la végétation de pins sylvestres entre le village de Verpillières-sur-Ource et le vignoble de Champagne. Encastrée dans la lisière boisée en haut de la colline, la maison se prolonge sur une terrasse surplombant le vide et offrant une vue panoramique sur le paysage.
La structure est en acier et le bardage en aluminium naturel. La couverture a été réalisée en bac acier et aluminium naturel, le mur de soutènement et les fondations en béton et les châssis vitrés en aluminium naturel.
Incorporées dans le plancher-dalle en béton (finition surfacé quartz), les poutres en acier se prolongent jusqu’à la terrasse en bois de mélèze, permettant ainsi le porte-à-faux. Tous les matériaux sont bruts et ne demandent aucun entretien.
La Maison perchée construite à Verpillières-sur-Ource (Aube) par Hérard & Da Costa est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2021 dans la Catégorie « Habiter ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2021, les trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Aménager, Apprendre, Franchir, Ingénierie, Habiter, Innover, Travailler, Patrimoine.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr