À Pékin (Chine), Christian de Portzamparc a livré en 2021 le CNCC, le centre national chinois des congrès. Ce bâtiment de 250 000 m² situé au cœur du parc olympique accueille durant les Jeux olympiques d’hiver, du 4 au 20 février 2022, le centre principal des médias. Communiqué.
Un projet d’équipe
Le comité des jeux olympiques de Pékin a choisi le bâtiment du Centre national chinois des congrès (CNCC) réalisé par Christian de Portzamparc avec Xu Hua et Rex Bombardelli pour le développeur Beijing Beichen Group, au cœur du parc olympique, pour y installer le centre de presse et accueillir les médias du monde entier pour toute la durée des JO.
L’agence 2Portzamparc a gagné en 2017 le concours du CNCC, vaste bâtiment de 250 000 m² qui abrite notamment des salles destinées aux rencontres internationales et des espaces d’exposition. Le centre de presse est aménagé au rez-de-chaussée du bâtiment dont les extérieurs sont terminés et qui sera définitivement achevé fin 2022.
Un programme au cœur de ‘ l’Olympic Green ’
Créé en 2008 à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin, le ‘Olympic Green’ est un parc de 300 ha dans le district de Chaoyang de Pékin. Sur ce site se trouve le stade national de Pékin, également connu sous le nom de ‘nid d’oiseau’, le centre aquatique national et le stand de tir.
Situé au cœur de ce parc olympique, le nouveau centre de congrès comporte de vastes surfaces d’expositions, d’espaces événementiels, et de réceptions pour accueillir de futures rencontres et sommets internationaux des chefs d’état en Chine.
Volume et longueur exceptionnels
Le volume et la longueur exceptionnels de ce bâtiment conduisent à dessiner une façade à l’incurvation concave complétée par un immense auvent accueillant. Cette incurvation permet ainsi d’unifier la façade, d’offrir à ce grand objet architectural douceur et solennité, une perception de début et de fin.
Métaphore de la rencontre et du rassemblement
Le centre de convention est la réalisation d’une métaphore du rassemblement, de l’accueil, de la réunion et de la rencontre de plusieurs pays sous un seul toit. Une entrée solennelle bordée d’une colonnade aux proportions faisant référence au nombre d’or tout le long de la façade, et abritée par un large auvent s’avance sur le parvis. Elle donne accès à l’aire de réception : un vaste volume cathédrale accueillant la réception.
Deux ailes qui se déploient
Le dernier étage est presque totalement consacré aux cérémonies et aux rencontres internationales : une grande salle de déjeuner de forme ronde, une salle de sommet et une salle de réception sont espacées par des jardins d’hiver protégés par une voûte vitrée ouvrable de 80 m de largeur. Aux deux extrémités, nord et sud, se déploient deux ailes de bureaux. Ces ailes sont organisées autour d’un patio avec une façade dont les ouvertures vitrées forment un nouage paramétrique reflétant le ciel.