A Brétigny-sur-Orge (Essonne), l’agence LFA (Looking For Architecture) a livré en décembre 2021 Modul’Air, le premier bâtiment en France et en Europe à être réalisé pour partie avec des containers maritimes. D’une surface de 1 900 m², ce bâtiment tertiaire a été construit pour 5,5 M€ pour Cœur d’Essonne Agglomération maître d’ouvrage. Communiqué.
Le projet Modul’Air se situe sur une ancienne base aérienne militaire en pleine reconversion : la Base 217, située à 25 km de Paris au coeur du territoire de Coeur d’Essonne Agglomération, sur les communes du Plessis-Pâte et Brétigny-sur-Orge. Dédié à l’accueil d’entreprises issues de la recherche, l’innovation et l’expérimentation dans le secteur du drone, le bâtiment utilise un procédé constructif pensé de manière industrielle, hors site.
Hors norme et complexe au principe constructif atypique qu’est le hors site, le projet a été imaginé par l’agence d’architecture LFA – Looking For Architecture – et est caractéristique de la cargotecture.
Depuis dix ans, une série de projets successifs a permis à l’agence de comprendre les atouts et défauts du container (avec le régime normatif français touchant notamment les questions incendie et climatique), l’enjeu n’était donc pas simple face aux projections de l’AUC en réalisant un bâtiment de plusieurs niveaux.
Sans qu’il ne soit économique, le container est un objet de design parfait : transportable – aux normes des transports maritimes et terrestres, transformable et modulable.
LFA est dans une logique intrinsèque économique, fonctionnelle et matérielle avec une maîtrise optimale des éléments techniques du bâtiment (structure, fluides…). Définir les besoins et faire avec le déjà là, LFA y incarne un réel engagement environnemental (contextuel) ainsi qu’une sensibilité des usages (flexibilité des espaces) et fait ainsi naître une architecture transitoire. Ce geste rationnel rend le dispositif simple, de qualité jusqu’à l’esthétique.
Le bâtiment Modul’Air est construit exclusivement en chantier sec grâce à une enveloppe globale formée par une charpente métallique portant une toiture et intégrant un ensemble de containers maritimes transformés. Le tout ne nécessitant qu’un socle en béton sur le lieu de construction.
La conception du projet Modul’Air est incarné au travers de trois grands principes :
– une structure enveloppe composée d’une charpente métallique ancrée dans une dalle en béton quartzée, habillée de bardage métallique ondulé isolé, de polycarbonate alvéolaire ou de verre en fonction des usages abrités. La couverture repose sur une série de poutres treillis et se compose d’un complexe bi-couche isolant intégrant un bac acier perforé en sous-face pour une gestion acoustique optimale du volume principal. Celui-ci est décomposé en trois zones – Bureaux, Ateliers et Vol Indoor – accueillant chacune des fonctions précises du contium « conception – expérimentation -démonstration » du centre de recherche et d’innovation ;
– un ensemble de containers maritimes transformés en parallèle de la construction de l’enveloppe sur le site de CAPSA Container en région lyonnaise. Dix-huit containers maritimes HC de 40 ft et 27 containers maritimes HC de 20 ft sont ainsi modifiés afin d’abriter des usages techniques ou tertiaires aussi bien à l’intérieur (containers bureaux, sanitaires et réunions) qu’à l’extérieur de l’enveloppe bâtie (containers formant le totem « antenne », locaux techniques (chaufferie, centrale de traitement d’air…) ;
– un réseau de passerelles et liaisons fluides une fois les containers transformés disposés sur le site de Brétigny-sur-Orge. Les containers sont solidarisés et accessibles via un réseau d’escaliers et de passerelles métalliques également support de l’ensemble des liaisons et équipements fluides (réseaux électriques, réseaux de chauffage, de ventilation et de courants faibles) permettant au bâtiment de fonctionner.
La mise en oeuvre des trois principes est accompagnée d’une démarche bioclimatique simple et graduée en fonction des espaces et des degrés de confort nécessaires associés. Dans la partie bureaux, on observe les zones de circulations et de rencontres maintenues à 16°C des zones abritant les postes de travail (containers transformés) chauffées à 19°C. Ce jeu de boîtes dans la boîte permet également de graduer l’exigence et la maîtrise des objectifs acoustiques et de renouvellement d’air sanitaire du projet.
Dans la zone Atelier, les usages étant fluctuants, un circuit indépendant de chauffage et de ventilation est mis en place. Dans la zone Vol Indoor, les usages étant périodiques, un dispositif puissant de chauffage par radiant gaz est installé. Sur l’ensemble des trois zones, un système conséquent de ventilation naturelle est assuré par un ensemble de châssis à ventelles motorisées situés en façade, couplés à des exutoires motorisés situés en toiture.
La partie bureaux comprend en complément de la ventilation naturelle un réseau de ventilation double flux couplé à la chaudière en hiver et à un module adiabatique en été.
« La conception et la construction de Modul’Air s’est nourrit d’une volonté d’introduire avec enthousiasme le dispositif urbain de La Base développé par la SPL Air 217 et l’AUC, d’anticiper avec précision les usages polyvalents du centre de recherche et d’expérimentation et d’accompagner avec rigueur et exigence les équipes de construction de Capsa Container », explique Laurent Graber, architecte de l’agence LFA.