Saint-Gobain a annoncé le 10 juin 2022 le palmarès de la 17ème édition du prix international étudiant ‘Architecture Student Contest’ dont le thème était : redynamiser un territoire près de Varsovie (Pologne).
Le challenge de cette édition, organisée en étroite collaboration avec la ville de Varsovie, consistait à développer un projet visant à redynamiser une zone située près de la gare Warszawa Wschodnia dans l’est de Varsovie, en travaillant à la fois sur les dimensions techniques, architecturales, environnementales et sociales.
Il s’agissait de concevoir une nouvelle résidence pour étudiants et des logements neufs ainsi qu’un centre de rencontres et de loisirs dans une ancienne usine, classée au patrimoine historique de la ville.
L’objectif de ‘l’Architecture Student Contest’ est de développer un projet à impact positif tant pour les personnes que pour la planète. Les bâtiments doivent être hautement efficaces sur le plan énergétique, à faibles émissions de carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie tout en contribuant au bien-être des occupants et en créant des espaces de vie sains et confortables.
1er prix : Chain of Change
(Finlande)
Le jury a unanimement salué un projet d’une très grande qualité architecturale, technique et environnementale et sociale. L’architecture originale s’intègre néanmoins particulièrement bien à son environnement immédiat. Elle offre une étonnante richesse de perspectives grâce au contraste joué entre les façades. L’articulation des bâtiments est propice au développement d’une véritable communauté étudiante. L’utilisation de l’énergie solaire est bien optimisée dans un bâtiment circulaire, hautement efficace sur le plan énergétique. La rénovation proposée de la vieille usine conserve le caractère authentique de cet objet du patrimoine historique de la ville.
2ème prix et prix des étudiants : Rust Green
(Lettonie)
Ce projet qui s’intègre également parfaitement dans son environnement dégage une atmosphère toute particulière, très originale et très chaleureuse grâce aux matériaux choisis, tant pour les extérieurs que pour les intérieurs. Le projet reste à taille humaine et répond particulièrement bien aux besoins de tous ses publics, qu’il s’agisse des occupants des bâtiments ou des habitants du voisinage ; il se singularise par l’équilibre trouvé entre les éléments bâtis, le maintien d’une nature abondamment présente et la prise en compte des considérations environnementales.
3ème prix : Botanic Frame
(Pologne)
Ce projet s’intègre très bien dans son environnement tant du point de vue esthétique que par son ouverture physique à cet environnement. Conçu pour faciliter la vie de la communauté étudiante avec un focus tout particulier sur les activités sportives, le projet permet un accès très facile depuis tous les côtés à un parc végétalisé attractif, notamment par les solutions originales mises en œuvre pour réduire la pollution atmosphérique.
Prix spécial du Jury : Econtainer Student Living
(Mexique)
Le jury a particulièrement apprécié le récit développé par les étudiants autour de leur projet, établissant un lien intéressant entre l’histoire de la Pologne, la circularité et l’emplacement du projet. Le projet à l’esthétique très particulière parvient néanmoins à bien s’intégrer dans l’environnement, notamment par la circulation aisée depuis et vers l’extérieur du terrain.