Arte Charpentier Architectes a conçu une structure audacieuse et novatrice pour l’entrée du campus Evergreen, livrée au printemps 2016. Idéalement situé à Montrouge, aux portes de Paris, le campus Evergreen accueille le siège social du Crédit Agricole. Plusieurs bâtiments répartis sur le site hébergent diverses entités du groupe ; l’ensemble du campus est organisé autour d’un parc central qui en constitue le poumon vert. Communiqué.
Le concours remporté par Arte Charpentier Architectes en 2010 comportait deux facettes :
– La conception d’EOLE, un bâtiment de 67 000 m² qui abrite la salle de marché du Crédit Agricole CIB, des bureaux, etc.
– La création d’un pavillon d’accueil, signe fort qui marque l’entrée du Campus.
Le projet EOLE a pour mission de permettre l’intégration de nombreux équipements accessibles par tous les collaborateurs du Campus tout en préservant et confortant la cohérence de l’ensemble immobilier du site et sa vocation environnementale. Lorsqu’Eole hébergera les 3 500 salariés prévus, le campus Evergreen comptera 9 000 collaborateurs Crédit Agricole sur 8 ha et 157 000 m² de bureaux.
Le pavillon d’accueil, dont la charpente est entièrement métallique, déploie 600 m2 sur deux niveaux. Seuil d’accueil affirmé, il signe l’entrée du site et en facilite la lecture. Cette sculpture architecturale ouvre le campus sur la ville et conforte la vocation environnementale du site. Neuf rayons de courbure sont nécessaires au dessin complexe de l’enveloppe qui recouvre deux espaces distincts :
– la «virgule», qui protège de son auvent les portiques d’entrée réservés au personnel ;
– le pavillon lui-même, largement vitré de part en part, par lequel les visiteurs accèdent au site niveau rue et peuvent rejoindre le Campus au niveau inférieur.
L’aménagement du pavillon concilie fonctionnalité et design contemporain.
– Niveau rue, les visiteurs sont accueillis sous une voûte illuminée par des lignes de LEDs colorées qui proposent plusieurs scenarios d’éclairage.
– Niveau Campus, un espace largement ouvert sur le parc permet d’héberger des expositions temporaires. Celui-ci est susceptible d’accueillir du public, conformément à la demande de la mairie de Montrouge.
L’ensemble, tout en restant accueillant, parvient à concilier une fonctionnalité irréprochable à un design moderne. Ce projet aux tonalités claires et lumineuses exprime modernité, rigueur et maîtrise.
Illustrant les valeurs d’innovation et d’efficacité du Crédit Agricole par son audace architecturale et la haute exigence portée à son aménagement, le pavillon est devenu la vitrine du campus Evergreen.