Le palmarès du Prix Régional de la Construction Bois Bretagne 2022 a été révélé en juin, récompensant des projets exemplaires en bois. Les sept lauréats sont désormais en lice pour le Prix national de la Construction Bois.
Depuis 2012, le Prix National de la Construction Bois récompense les ouvrages remarquables d’architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs et maîtres d’ouvrage. En dix ans d’existence, ce sont 164 lauréats nationaux sélectionnés, des centaines de prix régionaux remis et plus de 6000 réalisations bois proposées.
C’est toute l’excellence de la filière forêt-bois française mise à l’honneur. Cette année, ce sont 548 projets qui ont été déposés, dont 62 projets pour la Bretagne.
Pour les lauréats, c’est l’occasion idéale de valoriser leur travail et de communiquer efficacement auprès des maîtres d’ouvrage publics ou privés. Chaque année, le concours récompense une sélection d’ouvrages en bois exemplaires.
Les jurés* ont eu à choisir parmi des réalisations toujours plus performantes d’année en année sur le plan environnemental et marquées par une grande diversité. Pour la première fois cette année, Fibois Bretagne a associé au Prix l’association [FB]², la Fédération Bretonne des Filières Biosourcés pour valoriser et mettre en avant l’ensemble des matériaux biosourcés dans la construction – le bois étant souvent mis en œuvre en association avec d’autres biosourcés (paille, chanvre, ouate de cellulose) ou avec de la terre crue.
Catégorie Aménager l’intérieur
Bureaux Q.S.B. à Lannion (Côtes d’Armor)
Atelier 618 et Ladn conception
Les espaces sont aménagés autour des besoins des collaborateurs :
– Dissocier instant de travail et moment de pause ;
– Pouvoir s’isoler de temps à autre ;
– Téléphoner sans déranger ;
– Des réunions à 2, 4 ou 8… ;
– Des formations en interne.
Une menuiserie bois entre l’accueil et la salle de pause apporte de la lumière naturelle à cet espace de pause en retrait et offre de la perspective. Les structures métalliques existantes et les structures bois créé se complètent et/ou se suivent, plutôt que de s’opposer et se mettent mutuellement en valeur.
Catégorie Aménagement extérieur
Halle de Guémené-sur-Scorff (Morbihan)
Devernay Architectes et Inzinzac-Lochrist
Située en coeur de ville de Guémené-sur-Scorff, la construction de la halle s’inscrit dans la démarche de revitalisation du bourg suite à l’appel à projet « dynamisme des bourgs ruraux de Bretagne ». Elle répond à la notion de convivialité mise en valeur par les habitants comme étant une caractéristique guémenoise forte. La halle est construite sur le site d’une ancienne friche (ancien hôpital), permettant de créer un espace couvert, lieu de rencontre, pour les marchés et les événements dans la commune. Il fait partie du jardin intergénérationnel. Une version revisitée de la halle XVIe.
Catégorie Apprendre – Se divertir
Reconstruction du Collège Jean Racine à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor)
Nunc architectes
Le Conseil Départemental des Côtes d’Armor a lancé en 2018 la reconstruction de ce collège de 600 élèves sur son site existant et maintenu en fonctionnement durant les travaux. Salles de classe et cantine scolaire ont été reconstruites tandis que le gymnase existant a été rénové. Cette reconstruction s’inscrit dans une démarche “Bâtiments à Energie positive et réduction de carbone (E+C-)”, prenant les devants sur l’évolution des réglementations thermiques dans la construction. En plus du travail mené pour intégrer ce bâtiment structurant dans son quartier, tout est fait pour minimiser les émissions de GES liées à la construction et à la consommation d’énergie pendant la phase d’usage des bâtiments : conception bioclimatique, panneaux photovoltaïques sur la verrière, gestion de l’ensoleillement, mixité des matériaux… Ce sont environ 700 m3 de bois (en majorité de provenance française, excepté pour le CLT, panneaux massifs de bois contrecollés) qui ont été mis en œuvre sur ce bâtiment de 4 6800m², subtilement alliés avec le béton pour optimiser le rendu thermique, acoustique et économique à l’échelle de l’ouvrage. Une opération de reconstruction réussie alliant qualité architecturale et performance écologique.
Catégorie Travailler – Accueillir
L’îlot Thé (Finistère)
Henry Leïla Architecte DPLG
Cet atelier est à l’image du lieu qui l’abrite, brut en apparence et chaleureux en son sein. Il s’inscrit dans une dynamique de création d’emplois et de valorisation d’un produit de qualité : le thé. Sa conception optimise le travail ; d’est en ouest le thé est livré, stocké, mélangé, puis mis en sachet et vendu. Situé en fond de parcelle pour créer un espace de manœuvre, l’atelier bénéficie d’une lumière continue tout au long de l’année avec ses cadrages sur l’extérieur et sa double hauteur dans l’atelier d’ensachage. La sobriété et la simplicité du projet révèlent ses détails.
Catégorie Habiter une maison
Maison Passivhaus CRT à Plougastel-Daoulas (Finistère)
Quinze Architecture
Construction d’une maison individuelle passive sur un terrain un peu particulier : présence d’un très grand puit prenant une bonne partie de la surface de la parcelle, vis-à-vis de tous les côtés (implantation en centre bourg) et niveau du terrain surélevé d’un niveau depuis la chaussée. L’intention architecturale première a été d’implanter le volume principal perpendiculaire à la rue pour orienter toutes les vues vers le jardin de part et d’autre de la maison. Celle-ci a été orientée dos au puit afin de créer un jardin principal le plus grand possible, de l’autre côté, et diriger les vues des espaces intérieurs principaux vers le grand jardin. es matériaux choisis sont naturels, de teinte bois blanc et noir. L’escalier bibliothèque, comme les sols sont en bambous. La maison étant passive, le traitement de la zone végétale en sol a demandé une attention particulière. En entrant dans la maison, la vue s’oriente vers l’ensemble du volume par la double hauteur, l’escalier bibliothèque garde-corps, le rangement intégré avec alcôve et la zone plantée.
Catégorie Réhabiliter un équipement
SEW (Finistère)
Atelier d’architecture Construire
Bâtie en 1740 par Jacques-François Blondel, architecte de Louis XV, la Manufacture des Tabacs de Morlaix a cessé son activité en 2004. Le projet de réhabilitation en lieu de vie artistique et culturel repose sur un principe fondamental : mettre en œuvre l’ensemble du programme à l’intérieur des bâtiments existants. Les trois salles de cinéma, en forme de coques de bateaux inversés, sont un clin d’œil à la rivière adjacente qui servait aux transports des marchandises brutes et manufacturées. Leurs géométries ont été déduites du volume intérieur existant et du fonctionnement projeté.
Catégorie Réhabiliter un logement
Rénovation et extension d’une maison d’habitation à Plounevez-Lochrist (Finistère)
Maître d’œuvre : Calc Architectes
Deux extensions sont construites de part et d’autre de la maison d’origine, qui date des années 60. Le volume est fermé au nord, le long de la rue, et complètement ouvert au sud, côté jardin. Une grande baie vitrée permet d’avoir une belle luminosité dans la pièce principale, et une jolie vue sur le jardin. Une grande terrasse permet de faire une transition entre l’intérieur et l’extérieur. Les extensions ont été construites en léger retrait, pour mieux mettre en valeur la maison d’origine. Une ceinture de verre fait la jonction. L’ensemble offre un volume épuré.
* Cette année, le jury du Prix Régional de la Construction Bois Bretagne 2022 s’est réuni le 5 avril pour désigner les lauréats. Il était composé de 10 acteurs de la construction bois :
– David Tavian (Cabinet Bagot / UNTEC) ;
– Romuald Caffin (Groupe CR) ;
– Stéphane Lefeuvre (ISO Construction) ;
– Bruno Pettier (Pettier agencement) ;
– David Durand (Colas Durand Architectes / Ordre des Architectes de Bretagne) ;
– Nathan Satrin ([FB]² – Fédération Bretonne des Filières Biosourcées
– Simon Pouplin (Pro BTP, sponsor du PRCB 2022) ;
– Frédérique Fallet (CAUE 56)
– Nicolas Lebon (FFB Bretagne) ;
– Philippe Morazin (COGEDIM) et président du jury.