En juin 2022, le jury du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) a annoncé le palmarès de sa trentième édition. A la fois mine d’idées et pépinière de talents, le festival redynamise l’art des jardins.
Espace naturel dédié à la création, à l’imagination, à la poésie et à la nature, où l’art dialogue avec l’histoire et la mémoire des lieux, le Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire est, avec le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes, de scénographes ou de jardiniers.
En 30 ans, près de 900 jardins ont été créés, prototypes des jardins de demain. A la fois mine d’idées et pépinière de talents, le festival redynamise l’art des jardins.
Cette édition anniversaire, placée sous le thème du « jardin idéal » a permis à des équipes de concepteurs du monde entier de rivaliser d’imagination, d’inventivité et d’audace, dans un contexte particulièrement sensible. La diversité, la créativité et la qualité des projets seront couronnées, pour la neuvième fois depuis la création du festival, par l’attribution de quatre prix à ces jardins.
Avec l’attribution de ces prix, le domaine accompagne dans leurs carrières des équipes de concepteurs souvent jeunes et toujours talentueux. Le jury, composé d’artistes, de paysagistes, de journalistes, de critiques d’art, de pépiniéristes et de jardiniers, s’attache à prendre en compte tous les aspects de chaque jardin.
Le prix de la Création
« Le Cocon végétal »
Gaël Lefebvre et Marvin Maude
Le prix Design et idées novatrices
« Le jardin de la réciprocité »
Jason Shinoda, Elisa Read et Stéphanie Lin
Le prix Palette et harmonie végétales – Ex-Aequo
« Ma maison est un jardin »
François Massin-Castan, Edouard Moulin et Lucien Pigeard de Gurbert
« Le jardin de Thélème »
Sylvère Fournier, Jérémie Boissière, Cédric Eygrier et Allan Bontoux
Le prix Jardin transposable
« Jardin des Nymphes »
Ambroise Jeanvoine et Johan Picorit
Prix spécial du jury
« De la nature »
Carlotta Montefoschi, Niccolo Cau, Ricardo Walker Campos et Giulia Tasselli