Les architectes des agences Moriyama & Teshima Architects et Smoke Architecture ont remporté le concours pour le centre autochtone Mukwa Waakaa’igan (budget : 12,38 M€) à Sault-Sainte-Marie (Ontario, Canada) pour l’Université Algoma, un lieu pour mieux comprendre la culture autochtone. Livraison prévue en 2024. Communiqué.
Le centre autochtone Mukwa Waakaa’igan devient le nouveau cœur de l’Université Algoma à Sault-Sainte-Marie. Il est conçu pour offrir un espace sûr et accueillant à des visiteurs du monde entier pour leur permettre de découvrir et de mieux connaître le patrimoine autochtone.
La conception architecturale a été élaborée en tenant compte des enseignements autochtones, depuis la forme du bâtiment jusqu’au choix des matériaux.
Mukwa Waakaa’igan est le nom donné au projet à travers une cérémonie spirituelle. Elle fait référence à la tanière de l’ours, cet animal représentant un protecteur et un guérisseur important dans la culture autochtone. La forme du bâtiment évoque d’ailleurs le profil de cet animal totem.
Guidé par les principes de gérance environnementale et d’inclusivité, le plan directeur de l’Université Algoma a permis d’identifier deux « axes » sur le campus. Un axe est un voyage académique, l’autre axe est un voyage spirituel – qui s’étend de l’eau à la forêt. Mukqua Waakaa’igan, avec la forêt, crée une opportunité de tisser ces axes ensemble et de guérir notre relation avec la nature et les uns avec les autres.
La vision de ce projet est un bâtiment qui brouille les frontières entre bâtiment et terrain, intérieur et extérieur et crée des choix pour les étudiants, le personnel, les visiteurs et les professeurs. Ces choix sont des lieux d’apprentissage et de rassemblement mais aussi des parcours qui permettent de se confronter à l’histoire difficile du site, permettent d’explorer de nouvelles expériences et perspectives et révèlent notre place sur la planète.
L’expression architecturale du nouveau centre culturel est fondée sur les principes traditionnels de la roue de médecine. Ceux-ci ont guidé le positionnement des entrées et sorties ainsi que l’orientation des différentes fonctions du bâtiment. De plus, à l’extérieur, trois sentiers s’entrecroisent pour donner au visiteur trois différents types d’expérience représentant le passé (l’ancien pensionnat), le présent (un passage vers un terrain plus élevé) et le futur (un sentier aménagé avec de la verdure).
À l’intersection des axes cardinaux, le principal espace de rassemblement intérieur sera le cœur battant de l’Université Algoma. Ce lieu d’apprentissage et d’enseignement interculturel est sous-tendu par les traditions et les valeurs anishinaabe.
Le concept proposé se concentre sur l’Est comme lieu d’entrée, de rassemblement et de connexion avec la nature, le Sud comme direction qui nous relie à l’eau, l’Ouest comme espace d’entrée dans la réconciliation et la guérison à la porte d’entrée du campus et le Nord comme voie de transformation permettant aux jeunes de se connecter avec le rocher qui pleure, le nouvel espace étudiant et le centre d’athlétisme.
Un des objectifs des agences Moriyama & Teshima Architects et de Smoke Architecture était d’avoir un impact minimal sur l’environnement en utilisant des matériaux à faible empreinte carbone et en recourant à des principes passifs. Le bois massif répond à ces deux critères, étant une ressource renouvelable qui peut être obtenue localement, un isolant efficace pour les températures hivernales extrêmement basses de la région et un réservoir naturel du carbone de l’atmosphère.
Découvrez le projet en vidéo : Au Canada, un centre autochtone signé Moriyama & Teshima Architects et Smoke Architecture