L’EPFA Guyane était désignée lauréate de la deuxième vague de l’AMI « Démonstrateurs de la ville durable » avec le quartier amazonien Tigre-Maringouins à Cayenne (Guyane) en 2022. Les urbanistes de l’Atelier 2/3/4 ont été choisis pour valoriser ce territoire, un des premiers quartiers amazoniens durables dont les premières réalisations pourraient voir le jour dès 2026. Communiqué de l’aménageur.
A l’entrée de ville de Cayenne, le secteur Tigre-Maringouins fait partie des zones prioritaires de l’Opération d’Intérêt national. Pour ce projet d’aménagement, sur un délaissé urbain, l’EPFA Guyane, avec ses partenaires, relève trois défis pour créer une nouvelle centralité : appliquer le concept de « ville-nature » par la mise en valeur des aménités naturelles, désenclaver le secteur pour qu’il devienne un catalyseur pour les nouvelles mobilités sur l’île de Cayenne et accueillir et insérer des populations spécifiques.
Les premières livraisons sont prévues en 2026 sur 41 hectares. 1 200 logements sont attendus soit 3% de l’objectif de construction de logements pour l’ensemble de la Guyane en 2030.
Pour Denis Girou, directeur général de l’EPFA Guyane « Tigre-Maringouins traduit un haut niveau d’ambition sociale et environnementale, réplicable, qui mobilise une approche prospective, des solutions innovantes techniques, servicielles, organisationnelles, d’usages, de procédés sur le bâti, les espaces publics ou les réseaux. Toute cette ingénierie, cette intelligence collective est embarquée pour répondre aux enjeux de la ville en Guyane en traitant la ville inclusive, l’habitat informel et l’auto-construction, la construction en zone tropicale, la prospective stratégique, la culture partenariale et la mobilisation citoyenne ».
Un quartier démonstrateur de la ville durable
Tigre-Maringouins constitue un terrain propice aux expérimentations pour construire le modèle de ville amazonienne durable. Il intégrera les modes doux, les transports en commun, la renaturation d’un corridor écologique très dégradé, la gestion intégrée des eaux pluviales, la prévention du risque d’inondation, l’amélioration de la gestion hydraulique des quartiers voisins et la création d’une mixité fonctionnelle et sociale.
Le quartier se développera à proximité d’un corridor écologique qui relie la montagne du Tigre, le Mont des Maringouins et la mangrove Leblond, véritable refuge pour la biodiversité. Sur ce délaissé urbain, enclavé, cohabite aujourd’hui, des activités industrielles (décharge et carrière en exploitation) et des fonctions hétérogènes (quartiers de logements, cimetière, administrations).
Le secteur est contraint par le PPRI (Plan de Prévention des Risques Inondations). L’aménagement hydraulique du quartier permettra de réduire le risque inondation des quartiers situés en amont par anticipation du futur schéma directeur de gestion des eaux pluviales, grâce à des bassins de rétention, de noues, de transparences hydrauliques et d’un vallon paysager qui deviendra un des espaces publics phare de ce nouveau quartier.
Richesse paysagère et biodiversité valorisées : la séquence ERC (Eviter, Réduire, Compenser) proposée à l’occasion du dépôt loi sur l’eau est un marqueur identitaire du projet. C’est la plus ambitieuse que l’EPFA Guyane ait conçue dans le cadre de sa mission d’aménageur urbain avec, entre autres, la renaturation d’un corridor très dégradé et la sanctuarisation d’une réserve à orchidées pour une espèce non protégée mais caractéristique.