Dans le grand paysage lorientais (Morbihan), le nouveau collège de Trévafen (6 160 m²) livré par les agences ONZE04 (mandataire) et Valero Gadan Architectes en 2022 pour le département (maître d’ouvrage) accueille les élèves dans vingt classes, de nombreuses salles réservées à des enseignements spécifiques, un restaurant scolaire et une salle de sport. L’objectif ? Devenir un outil de mixité sociale entre deux quartiers. Communiqué.
Le site choisi pour le nouveau collège de Trévafen est un piège pour architectes. Le lieu est composé d’éléments et de paysages particuliers et remarquables. Toutes ces caractéristiques laissent à penser que l’endroit est idyllique et qu’il sera possible de développer une architecture libre de toute contrainte. Or le site est aussi beau qu’il est complexe.
Le regroupement des deux collèges constitue avant tout un enjeu social. Le nouveau collège devra être capable de créer une nouvelle mixité sociale entre les quartiers de Kerentrech et du Bois du Château.
L’emplacement réservé pour cet équipement crée naturellement une grande place qui sert d’appel au nouveau collège. Plus qu’une place exclusive à celui-ci, l’intervention s’attache à dilater et prolonger cet espace public vers la zone pavillonnaire à travers une large rue piétonne, créant ainsi la connexion manquante est-ouest.
Le site du collège se situe dans le grand vide formé par les installations sportives du stade de Trévafen. Ce vide est un lieu de transition entre le quartier pavillonnaire à l’ouest, l’artère urbaine le long du Scorff à l’est, le quartier du centre-ville Kerentrech au sud, ainsi que le quartier périphérique du Bois du Château au nord.
Afin de créer un nouveau pôle équipement à l’opposé de la grande place du collège, la salle polyvalente et le gymnase sont situés côté ouest, devant une rangée d’arbres existante. Cette double activité aux pôles opposés garantit ainsi le succès de cette nouvelle connexion et renforce celle entre le nord et le sud.
Au-delà de cette forte réponse urbaine, le bâtiment veut être un espace sanctuarisé et protégé de l’extérieur à l’image d’un cloître. Il s’agit d’un bâtiment à double peau, constitué d’une bande épaisse qui gère la mise à distance avec l’extérieur en se protégeant de tout contact direct en rez-de-chaussée tout en permettant des percées visuelles et paysagères. Le collège de Trévafen constitue un bâtiment à quatre façades, où chacune d’entre elles participe à structurer un paysage urbain.
Les façades établissent un double dialogue avec l’environnement. La partie haute du bâtiment reflète subtilement les mouvements du ciel et ses nuances au cours de la journée à travers la mise en place d’un bardage métallique en aluminium.
La partie basse du socle s’anime avec le mouvement des piétons qui parcourt l’espace public. En effet un travail de cinétisme réalisé sur des lames verticales en bois et colorées sur une face se révèle à mesure que l’on se déplace. Ce double mouvement fait écho à l’histoire maritime de la ville. Aux étages, le bâtiment s’ouvre sur le calme du jardin, du parc et sur la vue vers le Scorff.
Trévafen est organisé en trois volumes aux fonctions distinctes. Au nord-est, le bâtiment d’enseignement et la salle polyvalente accompagnent la dilatation de la place vers la rue piétonne. Au nord-ouest, le gymnase protège la zone pavillonnaire de la vie inhérente d’un collège. Au sud-ouest, la restauration vient refermer la cour de récréation et la protéger des vents dominants.