Le jury de la 6ème édition du prix Architendance réunit le 15 septembre 2022 à Paris a décerné neuf prix. Les réalisations lauréates ont ensuite été proposées au vote sur Instagram pour décerner le prix du public.
« Ces occasions bisannuelles d’échange et de partage participent à une meilleure compréhension de chaque acteur, architectes, fabricants et entreprises de mise en œuvre et au progrès collectif au service d’une construction raisonnée », explique Anne-Sophie Kehr, présidente du jury*.
Créé en 2012 dans le cadre d’un partenariat avec le réseau des maisons de l’architecture, le concours Architendance ouvert à tous les architectes exerçant une activité indépendante ou en agence, domiciliés en France, récompense tous des deux ans les projets qui utilisent la tuile terre cuite dans des réalisations de moins de 4 ans.
Innovation dans l’utilisation de la tuile terre cuite, modernité du geste architectural, intégration dans son environnement, sont quelques-uns des critères pris en compte par le jury.
« Les réalisations primées lors du concours Architendance reflètent la capacité de notre matériau à participer à l’expression d’une architecture contemporaine. Ces réalisations du quotidien, au service du cadre de vie sous une apparente simplicité reflètent une grande intelligence de conception, des savoir-faire exigeants de mise en œuvre servis par des produits durables, performants, de haute qualité. La tuile terre cuite s’inscrit ainsi résolument dans une construction pérenne et toujours plus respectueuse de son environnement », souligne Jean-Baptiste Fayet de la fédération française des tuiles et briques.
Du point de vue formel, la palette de teintes et finitions s’est enrichie : elle est très large depuis des coloris naturels et nuancés jusqu’à des rendus allant du blanc au noir mats ou brillants, émaillés et vernissés, sans compter les créations sur mesure… ce qui permet aux architectes de jouer avec des enveloppes très différentes, d’adapter non pas l’architecture au matériau, mais d’apporter avec le matériau des réponses architecturales pertinentes et adaptées sur des sites et dans des contextes différents.
Catégorie « Equipement / Tertiaire »
Grand prix du jury et 1er prix : restaurant scolaire, Saint-Léger-sur-Dheune (71)
Charles-Henri Tachon, architecture & paysage
« Ce Grand prix Architendance a été une évidence pour le jury car il revêt tous les critères qui font la valeur, aussi bien des critères architectoniques, les critères techniques, l’utilisation de la tuile dans son entièreté jusqu’à son détournement, comme expression d’une architecture située, pérenne, respectueuse répond totalement aux attendus du concours », raconte Anne-Sophie Kehr, présidente du Jury.
2ème prix : halle couverte, logements et commerce, Novalaise (73)
Patey Architectes
Catégorie « Logement collectif »
1er prix : cœur d’îlot, Versailles (78)
Fresh Architectures
2ème prix : Student Factory Euratechnologies, Lille (59)
Post Architectes
Catégorie « Logement groupé »
1er prix ex aequo : maisons mitoyennes, Uccle, Belgique,
ZoomFactor Architectes
1er prix ex aequo : douze maisons individuelles et cinq logements intermédiaires Flora Parc, Carquefou (44)
MAGNUM Architectes et Urbanistes
Catégorie « Logement individuel »
1er prix : maison sans angle, Les Sables d’Olonnes (85)
Agence Benoit Rotteleur
2ème prix : maison S, Chapelle d’Huin (25)
Archidium, Pierre Boissenin
Le jury d’Architendance était constitué de :
– Céline CHAHI, directrice du pôle Maison, Maison&Travaux ;
– Philippe PROST, architecte, AAPP, lauréat 2016 ;
– Benoit JOLY, journaliste, rédacteur en chef adjoint D’A ;
– Frédéric MARTINET, architecte, FMAU, lauréat 2020 ;
– Anne-Sophie KEHR, architecte – présidente du jury, présidente du réseau des maisons de l’architecture ;
– Stéphane MIGET, journaliste construction, rédacteur en chef 5façades et Planète Bâtiment ;
– Margot LE DUFF, architecte, MNM Architecture, Grand Prix 2020 ;
– Sylvain PONCHON, FFTB ;
– Pascal DESPLANQUES, architecte, Atelier Beranger-Desplanques, Grand prix 2018 ;
– Dominique TESSIER, architecte, GRZ architecture ;
– Sabri BENDIMERAD, architecte, SBA architecture.