L’Atelier Ramdam (Franck Dibon et Olivier Misischi) a livré en 2022 pour le bailleur parisien Elogie-Siemp la transformation d’un immeuble tertiaire rue de Châteaudun à Paris (Xe) en six logements sociaux. Un exercice intériorisé qui modernise économiquement un bâtiment haussmannien. Communiqué.
La restructuration de l’immeuble du 43 rue de Châteaudun offre l’opportunité de s’extirper des formatages spatiaux actuels tout en proposant des surfaces de logements plus généreuses. Le projet consiste en l’insertion subtile d’une circulation moderne dans un plan haussmannien caractéristique : hauteurs généreuses, pièces en enfilade, décors et matériaux originaux.
Faire avec les contraintes de l’existant permet pour l’Atelier Ramdam de sublimer le déjà-là. L’agencement proposé sort ainsi des configurations hypernormées, conserve l’essence même des volumes haussmanniens et propose des espaces flexibles.
La réhabilitation invite à appréhender autrement la démarche environnementale du projet. Le remplacement des menuiseries, l’isolation des allèges, de la toiture et du mur de fond de parcelle permet d’atteindre de très bonnes performances énergétiques.
Le projet s’affranchit des doublages des murs de la façade sur rue pour conserver ses modénatures et ornements à l’identique tandis que la performance thermique est optimisée.
D’autre part, un inventaire minutieux de l’existant réaliser par l’Atelier Ramdam a été opéré afin d’identifier les éléments pouvant faire l’objet d’un réemploi in situ ou sur d’autres chantiers. En réintégrant des éléments considérés habituellement comme des rebuts de chantiers, le réemploi a ainsi permis de conserver le caractère initial de l’appartement haussmannien.
La réhabilitation de bâtiments véhicule d’importants a priori quant aux coûts très élevés des opérations. En menant une réflexion profonde sur le réemploi et sur la mesure des interventions, les logements sont livrés pour un coût comparable au neuf. Ils bénéficient ici de qualités spatiales supérieures et de plus grandes surfaces.