En décembre 2022, l’aménageur Espaces Ferroviaires a annoncé avoir retenu Bruther (Stéphanie Bru et Alexandre Thériot) et Sophie Delhay architecte en groupement avec Icade Immobilier pour la construction de logements innovants (7 650 m²) dans le nouveau quartier des Messageries (Paris XIIe). Livraison prévue : fin 2025. Communiqué de l’aménageur.
Les lots L3 et L4, objets de la consultation, s’inscrivent dans la phase 1 du projet urbain Les Messageries, dont Espaces Ferroviaires est maître d’ouvrage aménageur. Ces lots représentent une programmation de près de 7 650 m² de logements libres ainsi que 500 m² de commerces et services en rez-de-chaussée. Face au jardin central, les lots occupent une place stratégique au cœur du futur quartier.
« Le projet répond aux objectifs que nous avons fixés, en termes de qualité architecturale et d’usage, d’évolutivité des logements, mais également de haute performance environnementale. Plus de générosité d’espace, de lumière, de flexibilité et d’évolutivité, c’est bien la promesse des Messageries à toutes les échelles. Cette opération de transformation urbaine de friche ferroviaire de 6 ha, offre 3 ha d’espaces végétalisés avec 1 hectare de jardin public et donne la place belle à la biodiversité et à la nature », se félicite Fadia Karam, directrice générale d’Espaces Ferroviaires.
Des ambitions environnementales poussées
Les lots L3/L4 participent à l’ambition globale des Messageries qui objective une réduction de 30% de CO2 à l’échelle du quartier. En lien avec cet objectif, l’aménageur a défini de fortes directions en matière de qualité architecturale, de confort de vie des futurs résidents.
A travers ce programme immobilier, Espaces Ferroviaires souhaite :
– faire impulser une nouvelle façon d’habiter à Paris, en ménageant pour tous l’accès à la lumière et aux vues et implanter des espaces extérieurs privatifs et partagés de qualité pour l’intégralité des logements ;
– anticiper la ville de demain, en proposant des typologies variées permettant de produire une offre de logement adaptée pour tous et préparer l’avenir en intégrant des maintenant une évolutivité des plans ;
– favoriser la qualité de vie des habitants en portant une attention particulière au confort d’été même en période caniculaire.
Ces ambitions s’accompagnent par l’atteinte de performances environnementales poussées en positionnant le projet immobilier vers un niveau 2031 de la RE2020. Cela doit notamment se concrétiser par une nouvelle façon de construire, soucieuse de limiter les émissions carbone avec la généralisation des matériaux biosourcés et géosourcés (structures majoritairement en bois). Le projet prévoit le renforcement de la faune et flore en ville en produisant un quartier végétalisé à 50%, dont 30% de pleine terre, favorisant le bien-être de la population.
Enfin, il s’agira de limiter les consommations énergétiques à long terme avec une consommation issue d’à minima 50% d’énergies renouvelables, via notamment un raccordement au réseau de la chauffage urbain (CPCU) et l’installation de nombreux panneaux photovoltaïques en toiture.
Des consultations à faible impact
Le projet proposé par Icade Promotion est un projet démonstrateur, exemplaire en termes de qualité de vie, avec 100% des logements du lot L4 ayant une loggia donnant sur le parc.
Il s’intègre également de manière optimale sur le plan architectural avec le lot de bureaux « Messager », porté en maîtrise d’ouvrage par Espaces Ferroviaires, en présentant une variation sur le même thème.
Le projet est également généreux dans ses usages : il intègre une centrale de mobilité pour les résidents, avec la mise à disposition d’une voiture électrique, de cinq vélos électriques, deux vélos cargo électriques ainsi que huit vélos en libre-service et des services de réparation de vélos. Il comporte aussi un local évolutif, ouvert sur l’espace public et accessible aux riverains avec une programmation à définir.
Le large recours aux matériaux biosourcés, en structure et en façade, constitue le prérequis constructif. Un taux de vitrage maîtrisé, en lien avec la qualité d’usages et les espaces extérieurs généreux, complète la maîtrise de l’équation carbone.
Les gabarits sont compacts et tramés, propices à une structure bois. Le projet s’appuie sur des épaisseurs de complexe de plancher de 50 cm permettant le recours au CLT (compatible avec l’acoustique et la protection incendie). L’architecture joue avec la trame biosourcée et les enjeux de vues sur le parc des Messageries. Les logements sont tous traversants ou bi-orientés au-dessus du T1 et la structure poteau-poutre favorise l’évolutivité des logements.
L’ensemble des logements bénéficie d’espaces extérieurs généreux, conçus en structure légère. Les garde-corps barreaudés associés à des protections solaires rideaux ont remplacé les jardins d’hiver entièrement vitrés initialement prévus. Une évolution de projet en faveur d’espaces extérieurs très sobres offrant aussi une qualité de vie plus domestique dans ces espaces.