Dans le contexte parisien historique et monumental (XVIe), l’agence aixoise Régis Roudil architectes a prolongé les qualités d’un lieu paisible à dominante végétale, le Palais de l’Alma pour installer en 2022 une nouvelle crèche de 24 berceaux pour la présidence de la République, maître d’ouvrage. Communiqué.
La tour Eiffel, le musée du Quai Branly, l’intense minéralisé parisienne, le mouvement sur les quais, la profondeur historique d’un paysage fort et d’un territoire singulier… C’est dans un contexte monumental et puissant, en retrait et à l’écart du tumulte urbain, que la présidence de la République a décidé de programmer la construction d’une crèche.
Logée précédemment dans un ancien bâtiment non adapté rue de l’Elysée, sa nouvelle position lui offre un véritable lieu de sérénité. Au cœur du Palais de l’Alma, anciennes écuries de Napoléon, le jardin sud laisse résonner le silence pour accueillir le nouvel équipement de l’agence Régis Roudil Architectes.
Au sein du Palais de l’Alma, si les trois cours, l’axe central et la composition rationnelle des volumes bâtis permettent de plonger dans une architecture symétrique, seul le jardin apparait comme un poumon vert bucolique au milieu d’un ensemble minéral. Délimité au sud et à l’ouest par deux murs d’enceinte, le site du projet prolonge subtilement le jardin sud du musée du Quai Branly dessiné par Gilles Clément.
Ensemble, ils forment une unité végétale cohérente. Cette relation urbaine importante ainsi que la volonté de Régis Roudil de travailler en lien avec l’aile de la Maréchalerie ont guidé notre parti-pris vers l’implantation d’un unique volume longitudinal au sud du terrain. Contrainte par l’espace boisé classé du jardin et la bande des 15 m. au sud et à l’ouest, cette disposition permet de redonner un front bâti au sud du jardin tout en questionnant la nature du mur d’enceinte.
Ce dernier devient le support du projet, un mur épais que l’on habite et qui s’ouvre vers le jardin. A la manière d’un pavillon, un lien profond se tisse entre l’intérieur et l’extérieur. Le volume bâti de la crèche et son espace extérieur s’étirent du mur d’enceinte jusqu’au manège.
Le lieu étant sensible par sa destination et sa fonction, il n’offre aucune vue directe depuis l’espace public. La notion de cour et d’espace introverti est convoquée. Au nord, le jardin des enfants rencontre directement celui du Palais pour jouir d’une échappée visuelle vers la nature.
Fort d’une relation intime avec la nature et cherchant un sens tellurique aux éléments, le choix des matériaux biosourcés s’est tout naturellement imposé. A la fois dans le but de respecter les ambitions environnementales de la maîtrise d’ouvrage mais aussi pour ancrer le projet dans une résonance avec les matérialités constitutives du jardin.
Dans ce sens, la volonté de Régis Roudil Architectes était de construire la crèche en terre crue et en bois. S’agissant du matériau terre, le projet permet d’envisager cette ressource, non plus comme un simple déblai mais bien comme un matériau de construction. La terre est une matière qualitative et vertueuse qui permet certes de construire, mais offre surtout la possibilité d’incarner un rapport au monde réellement soutenable et une économie résolument ancrée dans son territoire.
Ici, la terre est mise en oeuvre in situ par strates de 12 cm d’épaisseur pisée pour se réduire à 8cm intercalée par une ligne horizontale de chaux pour la stabiliser toutes les 6 strates. Dans les angles et pour gagner en rigidité, les lignes à la chaux se répètent toutes les strates. Jouant un rôle porteur et de contreventement, la sollicitation des murs en pisé est totale.
S’agissant du matériau bois, ses qualités ne sont plus à prouver, c’est un matériau renouvelable qui consomme peu d’énergie pour sa production et sa transformation industrielle tout en contribuant à la réduction de l’effet de serre. Ici, le bois mis en oeuvre est d’origine française et représente environ 82% de la construction du projet (charpente, menuiseries intérieures et extérieures, isolation, bardage, plafond acoustique, mobilier…). Dans le but de réduire son empreinte carbone, l’ensemble de la charpente a été acheminée sur le chantier par voie fluviale dont l’accès direct à la Seine depuis le quai Branly était facilité.
C’est dans un esprit pragmatique que la structure du projet repose sur un système porteur poteaux-poutres bois et deux volumes massifs en pisé porteur de terre crue. Ce dispositif structurel offre une grande liberté dans l’aménagement du plan et permet alors de concilier efficacité et évolutivité. Souhaité par le maître d’ouvrage, la notion de mutabilité de l’équipement a dessiné le bâtiment dans sa conception.
A l’écoute des enfants dans leur rapport au monde, le projet architectural manipule des matières sensibles, il articule des perceptions cognitives. Les teintes du bois, de la terre sont harmonisées dans des tons chaleureux pour accompagner l’apprentissage dans une ambiance domestique et enveloppante pour les enfants. La terre permet d’enraciner le projet dans le jardin tandis que le bois apporte la douceur et le calme dont ont besoin les enfants pour s’épanouir.
Un shed permet d’éclairer le cœur du bâtiment où se trouvent les espaces principaux de la crèche, les salles d’éveil des enfants. Par une courbe concave, sa volumétrie affirme une identité ludique à l’équipement tout en permettant de positionner un axe de symétrie rigoureux à la composition d’ensemble.
Des ouvrants permettent d’assurer la sur-ventilation naturelle nécessaire à un bon confort d’été. Le sol des espaces extérieurs de la crèche est en liège coulé. C’est un matériau écologique, recyclé, renouvelable et riche en avantages qui en plus de ses qualités esthétiques est un bon isolant phonique, thermique et adapté pour amortir les chutes.
Dans le bureau de la directrice notamment, la perspirance de la paroi en pisé est optimale car permise par un traitement intérieur fait d’isolation thermique en laine de bois, d’un doublage en plaque de terre crue vissées sur une ossature bois avec un enduit en terre pour la finition. Le plafond de l’ensemble de la crèche est réalisé à l’aide de panneaux acoustiques perforés en bois.