Le centre de Nashville est couvert de grues et le succès du nouveau quartier, le Gulch n’y est pas pour rien. En effet, pour la première fois, la ville développe une forme d’urbanité jusqu’alors inconnue : proximité avec Broadway, le cœur de Music City, des restaurants, des immeubles résidentiels. Certes nous sommes encore loin de la densité parisienne mais un signe ne trompe pas : la construction d’hôtels de luxe.
C’est le cas du Thompson Nashville hotel qui a ouvert ses portes mi-octobre 2016 au cœur même du Gulch. Bâtiment de 12 étages pour 224 chambres et suites, il a été conçu par Hastings Architecture Associates (HAA), une agence de Nashville qui compte déjà à son actif deux des bâtiments symboliques de la ville : la rénovation et extension du Ryman Auditorium, le bâtiment le plus cher au cœur des habitants de Nashville et la construction du First Tennessee Park, un stade de baseball sur le lieu exact où la première équipe noire de baseball du Tennessee était née, le stade assurant désormais la relation entre le centre-ville et les quartiers noirs du nord de la ville.
«Cet hôtel n’est pas conçu uniquement pour les visiteurs mais également comme une destination en soi pour les habitants du Gulch qui y trouveront des bureaux, des boutiques, des salles de réceptions et deux restaurants dirigés par John Besh, un chef reconnu, afin d’apporter de nouvelles expériences dans un quartier en pleine transformation», expliquent Jim et William Hastings, les architectes fondateurs de l’agence en 1986.
Un porte-à-faux a permis de créer une immense terrasse extérieure accessible aux passants ainsi qu’aux clients des restaurants et de l’hôtel. Le bâtiment est enveloppé de panels de zinc tandis qu’un mur rideau permet de mettre en scène l’activité du quartier. La tour de 12 étages est en retrait de la rue pour permettre à la lumière et l’air de circuler. Le rez-de-chaussée est un mix un peu kitch d’élément patrimoniaux et de symboles de modernité : des fenêtres toute hauteur et des tapis… fait main ! Autant d’éléments que l’on retrouve dans les chambres : des baignoires à pieds en émail et d’énormes écran de télé. Avec bien sûr un touche très américaine : un restaurant de fruits de mers doté d’un bar à …bière (plus d’une vingtaine de marques locales).
«L’hôtel n’est pas seulement une autre adresse de prestige mais un manifeste architectural permettant de connecter le Gulch et le centre-ville», concluent les architectes.