Au cœur des Montagnes Vertes américaines du Vermont (États-Unis), la résidence des Trois Sommets conçue par NÓS et livrée en 2022 rassemble trois générations au sein d’un vaste domaine montagneux. Green washing ? Communiqué.
« La permanence ne peut réduire un lieu à une seule vie, mais elle peut certainement ouvrir une perspective différente sur la durée de l’architecture », explique NÓS, une firme d’architecture et de design urbain basée à Montréal, Québec.
Ici, le retour aux sources profondes de la domesticité commune se fait à travers un primitivisme architectural : prismes rocheux et toitures monumentales forment une alternance de pleins et de vides qui cadrent le paysage pictural du site en de multiples tableaux habités. Jardins artificiels et naturels se mélangent ainsi au fil d’un parcours topographique reliant les trois pavillons principaux, évoquant les trois temps d’une vie.
Le projet s’inspire du mode d’organisation des constructions rurales qui caractérise le Nord-Est des États-Unis. Par la répétition de formes simples librement positionnées sur le site, le projet génère une grande diversité d’espaces qui supportent la vie communale en plus d’offrir différentes relations avec la nature environnante. Dénudés d’ornementation, les lignes, plans et volumes composent un ensemble géométrique épuré, voire primitif.
Située au point le plus haut de la topographie du site, la résidence est implantée de façon à offrir un maximum de vues dégagées sur le paysage montagneux. Cette position est permise par le tracé d’un chemin d’accès véhiculaire contournant le site, et qui plonge le visiteur au cœur de la forêt avant même qu’il ne découvre la résidence et la vue cadrée sur les Montagnes Vertes. Le vaste domaine ainsi constitué est programmé avec une multitude d’activités sportives extérieures, dont un réseau de sentiers de vélo de montagne et de ski de fond.
Au fil des multiples paliers de la résidence, le parcours architectural révèle graduellement l’environnement naturel de ce site spectaculaire, perché au cœur des Montagnes Vertes. Dès le seuil d’accès principal, le visiteur est confronté à une première cour paysagère, qui laisse découvrir une vue spectaculaire sur la vallée. De là, une série de plateaux intérieurs, espacés d’environ un demi-mètre, répartissent l’entièreté du programme à travers la faible inclinaison du site.
Ainsi, le pavillon central abritant les fonctions communes est situé au niveau intermédiaire de la topographie, légèrement plus bas que l’entrée principale. D’une part, le pavillon de trois étages, légèrement en contrebas, dispose d’un logement autonome au rez-de-chaussée, de deux dortoirs à l’étage et profite d’un rez-de-jardin aménagé de suites accessibles directement de l’extérieur. D’autre part, le pavillon le plus haut est accessible de plain-pied depuis le garage intérieur et abrite le quartier des maitres.
De larges masses de granit sont disposées à même la topographie du site pour cadrer le paysage et contenir les espaces intérieurs. Constituant les seules surfaces opaques du premier étage, les monolithes de pierre accueillent les espaces techniques et forment l’assise des trois prismes triangulaires. Ces hautes toitures angulaires mettent en scène les Montagnes Vertes, assumant sa référence iconographique aux sports d’hiver et à la nordicité. Malgré son ampleur considérable, l’ensemble se déploie avec raffinement dans le paysage, empruntant couleurs et textures à la nature environnante.
Reliés par deux cours paysagères appropriables, les pavillons sont disposés stratégiquement sur le site pour permettre à l’ensemble d’évoluer constamment dans son occupation. En offrant une diversité d’espaces et d’atmosphères, la résidence multigénérationnelle devient propice à différents stades de l’existence humaine, au sein d’un cycle générationnel perpétuel.