Panorama Architecture (Ignacio Tillard et Olivier Brouwez, associés) a livré en 2022 à Nyons (Drôme), pour le Conseil général, maître d’ouvrage, un équipement sportif – gymnase, dojo, salle de musculation – dans un site marqué par un dénivelé important. Surface : 2 524 m² ; Coût : 4,8M€ HT. Communiqué.
Le contexte
Le site de la Cité Mixte Scolaire, qui comprend le collège Barjavel et le lycée Roumanille, se trouve à proximité immédiate du centre historique de la commune de Nyons, au nord de la ville. Construite en 1965, cette structure a bénéficié au fil des années de plusieurs rénovations et mises aux normes, dont une importante opération d’extension et de restructuration des deux établissements en 2013.
Le site est marqué par un dénivelé important ; les bâtiments scolaires successifs ont été construits parallèlement à la pente. Le nouveau projet comprend la rénovation du gymnase actuel équipé d’un mur d’escalade, la construction d’un nouveau gymnase (44 x 23.5 m), d’une salle annexe (370 m²) et de locaux attenants (vestiaires, bureaux, salle de convivialité). La surface totale des aires à construire et à rénover est de 3.216 m², auxquels s’ajoutent 880 m² de surfaces extérieures (parvis, abords, cheminement). Situé dans l’enceinte de la cité scolaire, le nouvel équipement se veut également accessible aux associations sportives locales.
Les enjeux du projet
Le complexe sportif du lycée de Nyons répond en grande part à des contraintes d’aménagement liées à la géographie du site et à sa déclivité. Le nouveau bâtiment se compose d’une succession de volumes. Depuis l’entrée du site au sud, le long du mur de soubassement existant et conservé, un large escalier invite le visiteur à atteindre le parvis haut du projet, lieu privilégié offrant une vue sur la ville de Nyons, ses remparts et jusqu’aux montagnes de la Forêt Domaniale de Coucou. Le large parvis au sud constitue le point d’entrée des différents flux publics et associatifs.
La proximité directe avec la gare de bus devant la cité scolaire permet un accès aisé aux équipes ou associations lors des compétitions. Un ascenseur extérieur créé dans le volume du nouveau gymnase permet de relier aisément le niveau bas du parvis au niveau de l’entrée du bâtiment et facilite ainsi l’accès des personnes à mobilité réduite.
Le hall d’entrée est visible depuis la rue et protégé au sud par une avancée qui vient couvrir l’accès de l’équipement dans un grand mouvement d’ouverture vers l’extérieur ; il permet aussi de cadrer le paysage environnant. Cet espace entièrement vitré sur l’extérieur est le centre de gravité du projet, il assure la continuité visuelle vers les espaces communs, vers l’aire de jeux du gymnase, le parvis et la Cité Mixte. Espace en triple hauteur, il donne accès à différents niveaux : à la salle omnisports, à la salle annexe et au gymnase existant.
Au-delà des contraintes habituelles liées à la construction et aux enjeux plus spécifiques liés à la morphologie du site, le projet répond aussi à des exigences esthétiques, de calepinage et d’ergonomie. L’utilisation de banchage notamment s’est imposée pour l’édification des murs intérieurs et extérieurs de grande hauteur.
Les qualités architecturales
Le projet architectural de l’agence pour le complexe sportif de Nyons repose sur la juxtaposition de volumes de teintes claires, permettant à la fois d’apporter une stabilité toute cubiste à l’édifice mais aussi de jouer avec l’importante déclivité du site. Les façades du nouvel équipement puisent leur matérialité dans la forte minéralité du site. Elles se composent de murs de soubassement en béton blanc laissés brut de décoffrage, lisses et sobres, ordonnancés selon un large calepinage.
L’ensemble du projet est marqué par une esthétique et des principes faisant référence à l’architecture méditerranéenne. L’épaisseur du bâti permet de garantir une bonne isolation contre le soleil. La présence d’éclairage naturel, la qualité des cadrages sur l’extérieur et le jeu des ombrages participent également à la philosophie générale du projet. Sa compacité répond à des préoccupations de développement durable, dans une recherche d’économie globale et de respect de la géographie du site.
L’architecture, faite de masses, de pleins protecteurs, de structures régulières et d’ombres portées, offre des espaces généreux et agréables pour les utilisateurs ; elle confère à l’ensemble du bâtiment une image à la fois sobre et raffinée.
En contraste avec les façades extérieures, l’intérieur du gymnase est traité comme un écrin en bois, avec une structure répétitive laissée apparente, permettant de filtrer et diffuser une lumière uniforme. Depuis les gradins de la zone de spectateurs, l’espace offre un cadrage sur les vestiges des remparts de Nyons.
La salle annexe dédiée aux sports de combat et à la danse s’ouvre sur un patio arboré au sud. Elle bénéficie d’une large ouverture protégée au Sud et est ainsi préservée dans une ambiance tamisée.