Pour Mando maître d’ouvrage, l’agence montpelliéraine A+Architecture a livré en 2023 à Béziers (Hérault) la réhabilitation de l’ancienne maison d’arrêt en hôtel *** La Prison. Sur 6 niveaux (3 000 m2 SDP) : 50 chambres, 3 salles de séminaire, une salle de sport, une boutique, une terrasse, un bassin de nage, et un restaurant, le Bistro La Prison. Montant : 4,5M€ HT. Communiqué.
Maison d’arrêt fonctionnelle de 1867 à 2009, la prison était fermée depuis plus de dix ans. L’ancienne geôle, surnommée par les Biterrois « le château » a laissé place aujourd’hui à un nouveau lieu de vie.
La prison de Béziers fut construite entre 1850 et 1857 sur les plans de l’architecte Charles Abric. Agrandie en 1880 pour accueillir 100 prisonniers et plus, parfois 300… Elle fut désaffectée en 2009, à la livraison de la nouvelle prison. L’année qui suivit, Roschdy Zem y tourna des scènes du film « Omar m’a tuer ».
Située à l’angle de l’acropole, au pied de la Cathédrale Saint-Nazaire, la prison fait partie de la « carte postale » de Béziers. Afin de conserver tout le caractère de cet ensemble patrimonial, elle sera peu modifiée, le projet conciliant la technique d’aujourd’hui avec l’architecture de l’époque.
L’accès à l’hôtel se fait par le modeste bâtiment d’un étage qui borde la place de la cathédrale au sud. De son rez-de-chaussée, par un passage en pont, on accède au dernier étage du bâtiment principal. On découvre en contre-bas les trois niveaux de son grand volume central bordé de part et d’autre par des coursives métalliques qui distribuent les cellules.
Ici se trouvent les plus petites des 50 chambres de l’établissement ; chacune occupera une cellule et demie avec sa salle d’eau et son sanitaire. Les allèges des fenêtres seront descendues pour offrir la vue qui transformera la cellule carcérale en une belle chambre voutée monacale. Les autres chambres, plus traditionnelles, occuperont les anciens locaux de vie.
Une seule construction a été créée, un restaurant panoramique à l’image très contemporaine. Sa structure métallique totalement vitrée se pose sur les murs des cours de promenade dite « camembert » en épousant sa forme en demi-lune. Situé quatre niveaux sous l’entrée de l’hôtel, dans le prolongement de la banquette basse des jardins des Évêques, le restaurant dispose d’une entrée indépendante située à côté d’un ascenseur public qui dessert cette promenade.
Ce restaurant fait partie d’un vaste parcours public piéton qui permet de relier sans effort le sommet de l’acropole au Pont-Vieux qui franchit l’Orb depuis le XIIe siècle et, un peu plus loin, les célèbres écluses de Fonseranes ou encore plus loin à la mer.