À Toulouse (Haute-Garonne), au cœur du quartier de la Côte Pavée, Æssea est un projet immobilier d’une surface totale de près de 4 300 m² composé de quatre maisons individuelles « intelligentes aux lignes fluides » dessinées par Laurent Bonnet (Seven Architecture). Livraison prévue : dernier trimestre 2025. Communiqué du maître d’ouvrage.
Æssea : un projet familial
Tout commence dans la ville rose en 1912 quand Elie Cabane fait l’acquisition d’une grande parcelle plantée d’arbres fruitiers au bas du quartier de la Côte Pavée. Il y construit Terra, la grande maison familiale. Quelques décennies plus tard, Henri Thomas, son gendre, et Pierre, son petit-fils, deux esprits visionnaires, imaginent implanter dans le parc des maisons utilisant des matériaux avant-gardistes. Le projet, bien que très abouti, ne sera jamais réalisé́.
Aujourd’hui, quatre et cinq générations après Elie, Xavier Thomas, son fils Pierre et son frère Jean-Philippe, donnent naissance à ce projet familial et créent Æssea. Avec la rénovation de Terra et la création de trois nouvelles maisons, Ignis, Aqua et Aera, ils écrivent une nouvelle page de l’histoire du quartier, faisant appel aux dernières technologies, tout en l’adaptant aux nouveaux modes de vie et à leur conscience environnementale.
Æssea : 4 maisons intelligentes et vertueuses avec une architecture résolument contemporaine inspirée par le quartier.
Situé rue Pierre Brossolette, le projet Æssea se compose de quatre maisons individuelles intelligentes avec de belles surfaces : 212 m² pour Terra, 206 m² pour Ignis, 273 m² pour Aqua et 207 m² pour Aera. Leur conception moderne, imaginée par Laurent Bonnet (Seven Architecture), prend appui sur l’histoire du quartier tout en s’inscrivant dans les volumes simples et futuristes du Lagom suédois ou de l’Ikigaï japonais. Les matériaux de construction ont été sélectionnés dans cet esprit : la brique, le bois, le métal, le verre…
Terra, Ignis, Aqua et Aera sont équipées de solutions domotiques et de systèmes de production d’énergie par panneaux photovoltaïques. Chaque maison dispose également d’un garage fermé, d’un jardin potager, d’une terrasse et d’une piscine à électrolyse au sel avec pool house.
Construites dans un parc préservé, chacune des habitations respecte l’enracinement des grands arbres centenaires.
Le projet Æssea bénéficie d’un emplacement optimal dans la ville rose, proche du canal du Midi, de la place Dupuy, des commerces et des groupes scolaires.
Æssea : une nouvelle façon de vivre la ville à Toulouse
Æssea propose une vision nouvelle de l’habitat avec des maisons à l’architecture résolument contemporaine qui intègrent les dernières technologies en matière de préservation de l’environnement. Elles sont pensées pour accueillir des familles qui apprécient les valeurs authentiques et traditionnelles de la ville, tout en vivant pleinement la modernité.
Æssea est un mode de vie qui s’inspire de quatre grands courants urbains : le parti-pris visionnaire d’une ville utopiste, la posture responsable d’une green-city, la dimension collaborative d’un écoquartier, et la modernité d’une Smart City.
« Par-delà ses constructions, c’est un véritable patrimoine que transmet Æssea. Le parc sur lequel les maisons prennent leurs fondations a été celui d’une famille qui a toujours su vivre dans son temps, génération après génération. Aujourd’hui, adopter le mode de vie Æssea c’est faire le lien entre le passé et l’avenir avec, en fil conducteur, une valeur inestimable à partager : le goût de l’essentiel », explique Xavier Thomas.