La base nautique de Mathaux (Aube), réalisée par Hérard & da Costa architectes pour le Conseil Départemental de l’Aube maître d’ouvrage est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2023 dans la catégorie « Paysage ».
Le projet de la base nautique de Mathaux est né du besoin de nouveaux locaux pour le Club Nautique Aubois Canoë Kayak (CNACK). Doté de ce nouvel équipement, le Conseil départemental de l’Aube est en mesure de proposer une base nautique pour l’entrainement des athlètes participant aux jeux Olympiques de Paris 2024.
Le bâtiment offre toutes les conditions pour la pratique sportive dans un cadre paysager privilégié au bord des Grands Lacs de la Forêt d’Orient dans un site classé Natura 2000. Le projet a essayé de minimiser au maximum l’impact du bâtiment sur le site.
D’abord, sa présence dans le paysage se veut discrète. Le bâtiment s’implante en contre-bas, pour ne pas interrompre la vue sur le lac depuis la route. La toiture entièrement végétalisée offre un premier plan à ce paysage. L’édifice s’implante sur des pilotis, les fondations sont ponctuelles et les parcours limités et encadrés de façon à minimiser l’impact de l’activité sur la faune et la flore.
La structure en acier est entièrement démontable et recyclable, les murs sont réalisés en matériaux biosourcés, une ossature en bois remplie d’un isolant en laine de bois. Le terrassement est superficiel pour ne pas impacter la topographie du terrain. Les cheminements en grave enrichie sont perméables et les eaux pluviales sont dirigées vers des noues à pente douce favorisant la biodiversité.
La base nautique de Mathaux (Aube), réalisée par Hérard & da Costa architectes est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2023 dans la catégorie « Paysage ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier propose ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2023, les Trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Apprendre, Culture, Divertir, Dynamique, Franchir, Habiter, Patrimoine 1 & 2, Paysage, Travailler.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr