À Renens, dans le Canton de Vaud (Suisse), l’agence FRES architectes (Laurent Gravier + Sara Martin Camara) a livré en 2020 un immeuble mixte comptant 89 logements locatifs (5 325 m² SUP), des bureaux (3 615 m² SUP dont un centre médical) et des surfaces commerciales (635 m² SUP). Coût de construction : 31,4 MCHF HT (30 M€ HT). Communiqué.
En lien avec le développement de la gare de Renens, qui est en passe de devenir la troisième gare de Suisse Romande et une interface structurante de l’Ouest Lausannois, CFF Immobilier a planifié un projet immobilier de bâtiments au Sud des voies ferrées, le projet Quai Ouest. Ce projet comprend la construction de deux nouveaux bâtiments à affectation mixte et la rénovation de la gare existante.
Le projet Quai Ouest s’insère à la fois dans le centre-ville existant de Renens et à la fois dans une dynamique de mutation du pôle de la gare avec une série de projets environnants en cours. Le projet doit tisser des liens non seulement avec l’existant mais également dessiner le futur de ce pôle urbain.
La volumétrie des nouveaux bâtiments se découpe en strates horizontales qui s’infléchissent par une série de retraits qui permettent d’évoluer progressivement vers les attiques. Ce découpage permet d’adoucir l’échelle des bâtiments, de taille considérable, et d’établir des rapports d’échelle avec les bâtiments du contexte environnant ; d’une part l’échelle du bâtiment voyageurs existant, d’autre part celle des bâtiments existants formant la place de la gare, et enfin l’échelle de l’infrastructure ferroviaire.
Les affectations programmatiques sont aussi réparties en strates horizontales : les commerces en RdC en lien avec les flux piétons autour de la gare, puis les bureaux dans le premier et le deuxième niveaux, et enfin les logements, en partie supérieure, pour mieux profiter de la vue et de la lumière naturelle.
L’accès aux logements se fait par un atrium généreux éclairé zénithalement, renforçant ainsi le lien social entre les habitants. Accéder chez soi devient une promenade spatiale qui relie le hall d’entrée de l’immeuble avec des espaces de détente, en lien avec les usages collectifs et propices aux rencontres.
La diversité typologique proposée pour les logements offre un riche éventail de configurations à disposition pour les habitants. L’implantation privilégiée du bâtiment et la disposition élevée des logements permet aux habitants de profiter de vues dégagées, sans vis-à-vis, sur le contexte urbain, le lac, le paysage alpin et le domaine ferroviaire.
Les façades du bâtiment sont composées de lames verticales en béton, qui assurent un filtre visuel et définissent l’identité du bâtiment. Leur dimension et leur écartement varie selon les programmes. Ce principe de façades assure un traitement unitaire du bâtiment, tout en exploitant sa perception dynamique depuis le train, et tout en permettant de lire subtilement les différents programmes qui le composent. Suivant l’angle de vue, le bâtiment est perçu différemment, passant d’introverti à transparent en une fraction de seconde depuis