ZAC Paul Bourget, à Paris (XIIIe), pour Elogie – Siemp maître d’ouvrage, l’agence Philippon-Kalt (Brigitte Philippon et Jean Kalt) a livré en 2023 la réalisation de 38 logements en locatif social intermédiaire. Surface totale parcelle : 859 m². Surface totale bâtiment : 2 250 m² SP.
« La volonté première était d’affirmer le bois pour faire écho aux arbres du parc », explique Philippon-Kalt .
Ce projet présentait une forte complexité de nature structurelle et réglementaire (sécurité incendie), liée à la hauteur en R+9 de ce bâtiment de logements, à la présence d’une vêture bois apparente ainsi qu’à ses très larges balcons en porte à faux. Le principe de consultation en conception/réalisation a permis de faire avancer la réflexion en matière de construction bois grâce à un travail partenarial approfondi initié très tôt avec les spécialistes de l’entreprise Legendre et les BET. « Afin de limiter la matière, ce travail fructueux a permis d’optimiser les trames et sections des profils bois et valoriser les matériaux pour leurs performances techniques spécifiques », poursuivent les architectes.
Un projet inspiré de la nature
Le projet utilise le bois pour ses qualités intrinsèques. Les lames verticales de la façade ont des qualités fonctionnelles (ventilation, éclairage naturel) et visuelles (dessin en façade).
Qualité de vie : intimité et ensoleillement
Le projet s’intègre complètement dans la surface constructible sans utiliser le droit aux débords de balcons. Cette implantation répond à la volonté de limiter les zones d’ombres portées dans la rue et offrir aux passants les plus larges vues sur le parc. La compacité du bâtiment favorise également le meilleur ensoleillement des logements de chacun des trois bâtiments.
Un balcon pour chaque logement
La végétation du parc se prolonge sur les balcons de la façade sud. Les balcons sont pensés comme des prolongements de la surface habitable. Les plantes jouent le rôle de filtre : elles apportent ombre, fraîcheur et intimité. Les bacs sont disposés à proximité d’un point d’eau pour encourager les habitants à planter. Les balcons sont décalés pour bénéficier du meilleur ensoleillement. Ils contribuent à animer la façade, atténuant la rigueur constructive du système à ossature bois.
Identité et intelligence constructive
Le bâtiment compact répond à une logique de frugalité. La trame du système poteau poutre, cohérente avec les capacités structurelles du bois, est rationnelle et économique. Elle permet d’offrir la meilleure performance thermique avec des charges réduites. L’utilisation du bois permet également d’optimiser les coûts de construction grâce à la préfabrication de composants.
Identité artistique du XIIIe arrondissement
Le graf d’un artiste du XIIIe anime trois façades du bâtiment, sur la hauteur du rez-de-chaussée. Le thème – savanes, animaux sauvages – réalisé sur le bardage bois développe un imaginaire qui fait écho au jardin arboré.