L’agence parisienne Constellations Studio (Soraya Haffaf et Estelle Poisson) a livré en 2024 à Paris (XIIe), pour Adriana Zalacain maître d’ouvrage, la rénovation d’un studio en appartement lumineux modulable en showroom. Surface : 31 m². Coût : 72 232 €. Communiqué.
Le projet Adriana est une transformation particulièrement impressionnante. L’objectif était de métamorphoser un petit appartement sombre parisien en un pied-à-terre élégant tout en répondant à une exigence majeure : pouvoir le convertir en showroom pour une marque de prêt-à-porter pendant la Fashion Week.
L’enjeu principal était donc de concevoir un espace réversible, offrant un maximum de couchages tout en permettant de les dissimuler à volonté lors d’événements. Constellations Studio a imaginé une grande diagonale habitée pour abriter les espaces de nuit et de bain, tout en optimisant la luminosité et le cadrage sur l’enceinte du Louvre.
Cette ligne d’une grande pureté traversant l’espace guide constamment le regard vers la vue extérieure, l’archétype architectural créant un équilibre subtil entre technique, simplicité et mise en valeur de ce décor typiquement parisien.
Ce projet a été conçu en collaboration avec Adriana Zalacain, la créatrice de la marque CUS, et la synergie entre les convictions de la créatrice et celles des architectes a été totale. Sensible aux enjeux environnementaux, l’appartement valorise les matières naturelles comme le bois et la sobriété.
La couleur est timide et se cache derrière cette grande paroi mais se révèle avec force en offrant trois espaces purement monochromes aux couleurs douces. Les éléments puissants tels que la lumière et la nature ont été les sources d’inspiration de cet espace parisien qui accueille désormais ses premiers showrooms et des moments en famille tout au long de la semaine.