Le Prix Versailles a dévoilé le 11 juillet 2024 sa liste 2024 des plus beaux hôtels et plus beaux restaurants du monde qui, nouvellement ouverts ou réouverts, témoignent d’une empreinte exceptionnelle. Découverte des réalisations françaises distinguées.
Tous concourront pour l’attribution de trois Titres mondiaux 2024 (Prix Versailles, Mention Intérieur, Mention Extérieur), dont l’annonce interviendra au Siège de l’UNESCO d’ici fin novembre 2024.
Prix Versailles 2024 – Les hôtels français lauréats
Jérôme Gouadain, secrétaire général du Prix Versailles, tient à saluer ces ouvrages qui représentent le meilleur des ouvertures récentes dans le monde : « Par leur architecture et leur design, les Plus beaux hôtels du monde interpellent les liens entre culture et tourisme. La culture apporte la finesse, l’élégance, l’actualisation de techniques ancestrales, la diversité des formes, des textures et des couleurs, la curiosité qui est la marque d’une destination. Le tourisme met en valeur les atouts culturels, invite à la découverte de l’autre, fait vivre des savoirs. Les plus beaux hôtels du monde sont des ambassadeurs d’un tourisme durable intelligent fondé sur la culture ».
Cap d’Antibes Beach Hotel, Antibes
De par sa construction géométrique sobre et élégante, ses lignes et courbes épurées, ses crépis et granits clairs, ses sols en pierres cassées, le Cap d’Antibes Beach Hotel est un merveilleux hommage à l’architecture moderniste et aux maisons méditerranéennes de bord de mer. Esprit libre, l’architecte Bernard Dubois est l’auteur de ce cocktail exaltant.
Pour sublimer les vues sur la mer et les îles de Lérins, la réhabilitation en forme d’effeuillage délicat de l’hôtel a permis d’effacer toutes les barrières, du lobby à la plage, du jardin exotique au patio, et mêler ainsi la nature à la déambulation du visiteur. Partout, la lumière joue avec les persiennes et crée une atmosphère différente à chaque heure du jour. Rares sont les architectures maniant autant justesse, douceur et sentiment d’évasion.
La Fantaisie, Paris
Dans une ville dont l’offre hôtelière est des plus riches, au cœur du quartier branché du Faubourg Montmartre, réfléchir à une nouvelle proposition implique une recherche de différenciation. Pour autant, avec La Fantaisie et ses 73 clefs, l’agence parisienne Petitdidierprioux n’a pas cédé à la surenchère formelle, prenant au contraire, dans une rue minérale, le parti sans tapage du végétal.
La matérialité de la façade, faite de zinc prépatiné de teinte gris-vert, rend certes hommage au paysage parisien. Mais il suffit de quitter la rue animée pour se projeter en quelques pas dans un havre de quiétude, véritable lieu de villégiature urbain comme Paris en connaît le secret, le rez-de-chaussée lui-même entre ville et jardin.
Pour les riverains et touristes de passage, un accès public à la toiture propose un panorama sur les toits de Paris. Une Fantaisie ancrée dans son histoire donc.
Mondrian Bordeaux Les Carmes
Au cœur de l’ancien faubourg des Chartrons, fief historique des négociants en vins devenu lieu culturel majeur, Mondrian Bordeaux Les Carmes est né, c’est naturel, de la métamorphose des anciens chais Calvet. Au XVIIIe siècle, le port de la Lune était le plus important de France et sans doute l’un des endroits les plus cosmopolites du pays.
C’est tout l’art du créateur Philippe Starck d’avoir su composer avec des influences locales – dont témoignent la façade restaurée surplombant la terrasse et la profusion des matières, riches et généreuses, dans les 97 chambres et suites – tout en s’inspirant pour les espaces communs d’une humilité toute japonaise, dont témoigne la cuisine ludique et expressive du chef Masaharu Morimoto.
La magistrale entrée, avec son immense porte vitrée en arc brisé, s’ouvre ainsi sur des ambiances patrimoniales et contemporaines, locales et globales. Un lieu à la croisée des cultures du monde.
Prix Versailles 2024 – Les restaurants français lauréats
« Les plus beaux restaurants du monde rendent hommage à l’architecture dans ce qu’elle a de plus proche avec les gens. La convivialité est ainsi magnifiée autant par la singularité du cadre que par l’expérience gastronomique. Tout l’art des designers et des restaurateurs est de contribuer à la cohérence, à la légèreté et à l’harmonie de l’ensemble. Dans leur recherche permanente d’assortir le bon et le beau, ces plus belles tables sont aussi celles où nature et culture se marient admirablement », indique Jérôme Gouadain.
Blanc, Paris
Rue de Longchamp, l’entrée passerait inaperçue si l’on ne remarquait ces éléments nobles en façade, en parfait accord avec la pierre de taille. L’architecte Kengo Kuma aime à perpétuer tradition, savoir-faire et matériaux japonais qu’il réinterprète pour le XXIe siècle. C’est le cas ici pour Blanc, avec cette fois le chef Shinichi Sato, artisan étoilé en sa maison.
Depuis le seuil discret ouvert sur un vestibule, un cheminement né de la forme étroite et en profondeur du site mène doucement au bar en noyer plongé dans une semi-obscurité. Enfin, un jaillissement de lumière. La salle principale, couronnée d’une voûte de bois et capitonnée de lames tapissées, invite aux conversations feutrées et à la dégustation des mets fins qui se succèdent.
Mystère et transparence ? Une table installée dans une bulle de verre au cœur de la cuisine offre à ses hôtes une expérience digne du théâtre. Un corridor habillé de bronze selon la technique yamato-bari prolonge l’ambiance de la scène menant aux espaces réservés et à la salle de dégustation.
Ladurée Champs-Élysées, Paris
Au 75 de la plus belle avenue du monde, la Maison Ladurée, qui a fêté ses 160 ans en 2022, affiche sa vision d’un éminent art de vivre. Autant dire que chaque rénovation de l’emblématique établissement parisien peut être comparée à la restauration muséale d’une œuvre de grand maître. L’agence de design Malherbe Paris, dans ces conditions, ne pouvait faire fi d’une histoire qu’il lui revenait de sublimer.
La volonté de proposer un véritable jardin fleuri au cœur de la capitale s’est concrétisée avec la composition vivante imaginée par Anne Vitchen, d’inspiration florale. Une profusion de fleurs comme un lien jamais rompu avec les Impressionnistes, en un geste liant ainsi le monde végétal et l’art nouveau de la Belle époque.
Restaurant de 180 couverts, jardin d’hiver, salon de musique, espace café, bar à desserts, ambassadrice du macaron parisien : la Maison Ladurée, qui inventa le salon de thé à la française, promeut encore une sensible idée de la culture.
Riviera Fuga, Paris
Fuga signifie évasion en latin, et comment s’évader mieux qu’en croisière dans une péniche amarrée sur la Seine ? Le studio JP Demeyer & co a invité la French Riviera en plein cœur de Paris non sans une certaine nostalgie glamour, avec des jeux de tissus chinés un à un aux grandes rayures bleu vif et jaunes qui rappellent les marquises des années 60 et 70, symboles de la promenade des Anglais à Nice. Sur un pont, des colonnes en corde, des tables laquées, des chaises et fauteuils de bateau invoquent l’esprit yacht-club.
La cuisine du restaurant, une fusion italo-japonaise, s’exprime aussi au travers d’un immense tapis dont les couleurs bordeaux, bleu, moutarde et vert foncé évoquent un grand jardin stylisé.
Cette atmosphère singulière, délicieusement décalée, donne aux convives le sentiment de se retrouver dans une carte postale lumineuse et ensoleillée.
Cristal Room, by Anne-Sophie Pic, Hong Kong, Chine
En 1855, la cristallerie Baccarat participe à la première Exposition universelle de Paris et reçoit la grande médaille d’honneur. 170 ans plus tard, dans la ville cosmopolite de Hong Kong, Cristal Room by Anne-Sophie Pic – la cheffe la plus étoilée au monde – représente un nouveau jaillissement où l’art, l’ingénierie et l’artisanat français se rencontrent.
Pour ce restaurant, avec vue imprenable sur le port Victoria, le cabinet Gilles & Boissier propose une esthétique futuriste qui naît du jeu avec la lumière du cristal. Dès l’entrée, un fascinant lustre prend vie avec les reflets lumineux de miroirs engloutis dans les flammes à travers une illusion d’optique.
Le feu, élément à l’origine de toutes les créations Baccarat, contribue à créer une atmosphère mystérieuse et éthérée qui rend le spectacle culinaire captivant.