La géographie, le climat et les astres ont toujours été notre toit de référence et voyager sous ce toit d’étoiles avec les lumières de la ville mise en scène n’est-il pas le point de jonction métaphysique qui lie le rêve à la réalité ? Chronique de l’architecte Jean-Pierre Heim.
Tout a commencé en Grèce, en 1991, lorsque j’ai découvert dans un chantier naval archaïque d’Elefsina, au nord d’Athènes, un grand bateau de 180 pieds de long (environ 65 m) en pièces détachées. La carlingue ressemblait au squelette d’un immense animal marin.* Des centaines de plaques d’acier burinées et oxydées par la pluie se dressaient sur un échafaudage en bois et métal rouillé. C’est ainsi que pour un client local j’ai dessiné et (re)construit mon premier yacht.
Puis j’ai eu l’occasion de dessiner et concevoir le Yacht-Club de Shanghai et celui de Pékin. C’est durant ce projet que j’ai rencontré un ex-général de l’armée chinoise et que je fus plus tard approché par le ministère du Tourisme du Yunnan et un bureau d’avocats pour dessiner un bateau de croisière : ce sera l’explorateur du Mékong. Suivra encore le restaurant Omar El Khayyam, sur le Nil, au Caire, hélas disparu dans une épaisse fumée noire quand un court-circuit mit le feu au chantier de rénovation de ce bateau mythique.**
C’est à New York, exactement le 10 juillet 2022, que j’ai décidé de créer mon propre projet « Y le Yacht ». Je rentrai d’une croisière avec les ferries Circle Line locaux. À la nuit tombée, la vision magique de cette ville en ébullition et sa silhouette inoubliable me faisaient rêver. J’imaginais voyager autour de Manhattan dans le silence, de se réveiller devant la Statue de la Liberté, de prendre le petit-déjeuner sur le pont et dormir dans un palace flottant sans le grondement des machines.
Ce Yacht ne serait pas seulement un hôtel flottant pour une ou des mégapoles mais une expérience globale, une immersion dans un monde de curiosité et de d’indépendance. Tel un satellite, il s’agit d’un symbole de tranquillité organique permettant de fuir le tourbillon de la ville tout en admirant sa silhouette et sa proximité.
J’ai l’expérience d’avoir dessiné des lodges, hôtels et marinas*** spectaculaires dans des contrées lointaines, d’avoir longuement collaboré avec de nombreuses marques de l’industrie du luxe, pour lesquelles j’ai créé les magasins Flaghsip à New York sur Madison avenue ou la Cinquième avenue, et depuis trente ans, par passion, construit et dessiné des bateaux donc… D’où l’idée de créer un palace flottant, aggiornamento de tous mes savoir-faire. Du rêve à la réalité, j’avais en quelques mois conçu Y Le Yacht.
Une équipe a été constituée forte notamment de Paul Bensabat, homme d’affaires business et développeur immobilier basé a Miami et New York, et de Tony Vamvakidi, spécialiste international de l’industrie navale et président de sa compagnie North Star Yachting basée a Monaco, une équipe alliant connaissance et expertise.
Y le Yacht est d’ores et déjà un nom, un logo, une identité, une marque. Nous avons créé WHY World Hospitality Yacht, une entreprise qui débute à New York et s’étendra à de nombreuses destinations du monde urbain. Le bateau fut d’ailleurs présenté en novembre 2023 à Monaco puis au Yacht show de Dubaï en mars 2024 !
Le bateau naviguera à différents moments de la journée et de la nuit tout autour de l’île de Manhattan, avec des vues spectaculaires sur la Statue de la Liberté, Battery Park, le pont de Brooklyn, le nouveau mémorial du centre-ville, la Freedom Tower, le Chrysler Building, les Nations Unies, l’Empire State Building et tous les nouveaux gratte-ciel emblématiques de Central Park South et Hudson Yards.
Surtout, Y Le Yacht sera le premier navire commercial entièrement électrique de son genre. Ce choix écologique non seulement aide à préserver la planète et offre aux plaisanciers une option respectueuse de l’environnement, mais il assure également des voyages plus silencieux, sans vibration. C’est un pur design de notre époque, un exploit technologique étonnant, non seulement entièrement propulsé électriquement, avec de multiples stabilisateurs pour une stabilité complète, mais aussi avec des technologies de climatisation intelligentes… L’atmosphère franco-américaine à bord couronnera cette vitrine contemporaine du lien franco-américain, apportant le meilleur de ce que les deux pays ont à offrir en termes de luxe, de technologie et d’expériences.
De fait, le concept vaut pour des plus belles destinations du monde telles que New York, Miami, Dubaï, Singapour, Shanghai et Tokyo, etc. Il pourra être adapté aussi bien à la mer Égée qu’à la Mer rouge, dont nous avons déjà développé pour cet environnement mi-désertique, mi-aquatique une version adaptée. Les ailes rétractables, rappelant les poissons volants, s’étendent pour créer des plates-formes allongées. Ces plates-formes fonctionnent comme des ‘decks’, idéal pour le bain de soleil, nager, activités de plage et s’intègrent parfaitement aux espaces de divertissement.
Le design inspiré du poisson du Y le Yacht comprend des stabilisateurs hautement efficaces pour une conduite plus fluide sur les vagues. Avec un large pont et des espaces extérieurs polyvalents, Y le Yacht offre une expérience de navigation inégalée sur la mer Méditerranée avec un impact environnemental réduit .
Jean-Pierre Heim, architecte
“Travelling is an Art”
Toutes les chroniques de Jean-Pierre Heim
* Lire les autres chroniques de la série :
– Explorations ou quand un architecte se jette à l’eau des rivières et fleuves
– Qui boit l’eau du Nil… Et du Mékong ?
– Mykonos, La Velas, ou l’écomarina du futur ?
** Découverte en vidéo de « Y Le YACHT », à New York