Pour la Rijksvastgoedbedrijf (agence immobilière de l’État) maître d’ouvrage, le cabinet néerlandais cepezed a livré en 2024 une extension médicale au pénitencier de Scheveningen (Pays-Bas), l’ouvrage étant destiné aux détenus ayant besoin de soins. Surface : 3 313 m². Budget : n.c. Communiqué.
Le pénitencier de Scheveningen s’est agrandi pour inclure un centre judiciaire de soins somatiques. Il s’agit à la fois d’un pénitencier et d’un centre de soins. Pour ce programme complexe, cepezed a conçu un environnement de guérison, où l’incarcération est la plus humaine possible. En raison de la proximité de deux zones Natura 2000, le centre de soins a été construit avec une faible consommation d’azote, ce qui a également influencé la conception.
Ce projet est réalisé pour l’Agence immobilière du gouvernement (RVB) dans le cadre d’un contrat de conception-construction-maintenance. cepezed a conçu un environnement qui prend également en compte la sécurité des détenus et celle du personnel soignant. En tant qu’utilisateur du centre de soins, le Dienst Justitiële Instellingen (DJI) a été étroitement impliqué dans la conception.
Le centre de soins est situé sur le site du PI Haaglanden existant mais est destiné aux détenus venant de partout aux Pays-Bas. Ils y viennent pour des soins qui ne peuvent être prodigués dans aucune des autres institutions judiciaires. Les délinquants peuvent par exemple y récupérer après une opération chirurgicale et se réadapter. L’accent est mis sur les soins physiques, même si des soins psychologiques sont également dispensés.
Le centre médical est destiné aux justiciables avec différents degrés de sécurité. Il y a, par exemple, un sas spécial où peuvent se garer la camionnette d’un dentiste ou une ambulance et où les patients arrivent sur un lit. Malgré un programme complexe, cepezed a réussi à concevoir un bâtiment agréable, design et spacieux à l’atmosphère douce.
Au départ, le RVB souhaitait un ouvrage de deux étages en forme en croix. Cependant, cepezed est parvenu, lors de la phase d’appel d’offres, à convaincre avec une structure en peigne : trois ailes de soins de plain-pied avec des chambres à coucher perpendiculaires à un volume à deux étages avec toutes les commodités telles que la pharmacie, une salle de consultations externes, des bureaux, des salles d’attente, etc. Entre les ailes se trouvent des jardins dotés d’arbres et d’arbustes.
Cette disposition présente trois avantages majeurs. Premièrement, les circulations sont plus courtes et donc plus sûres ; il y a moins de transports de patients en ascenseur. Deuxièmement, cela garantit l’intimité des prisonniers dans les chambres car il n’y a pas de vue depuis un étage supérieur ou à travers le jardin. Cela permet d’avoir de grandes fenêtres qui offrent une belle vue sur le jardin et laissent entrer beaucoup de lumière du jour, ce qui facilite la récupération. Troisièmement, un bâtiment de plain-pied permet une construction simple, légère et durable.
Pour un prompt rétablissement
Le bois est un élément important de l’intérieur, en raison de son effet apaisant et cepezed l’utilise autant que possible. De plus, les fenêtres battantes et sans treillis des chambres sont aussi grandes que possible et offrent, comme les façades entièrement vitrées des parties communes, une vue sur le jardin.
Le jardin, adapté aux fauteuils roulants, est un paysage abstrait de dunes luxuriantes. Son positionnement en contrebas et la verdure garantissent également l’intimité. Les sections de façade fermées sont en acier Corten et ne nécessitent que peu d’entretien. Les emplacements des caméras et autres installations de sécurité à l’extérieur et à l’intérieur ont été prévus dès la conception afin qu’elles puissent être intégrées dans les façades, les murs et les plafonds sans perturber l’image du bâtiment.
Outre les vues sur la végétation, la lumière du jour et la couleur sont des éléments de conception importants. La lumière du jour entre par les fenêtres susmentionnées et par les lucarnes. Le tableau Panorama de Scheveningen du peintre Mesdag a inspiré une palette de couleurs assortie à l’environnement. Ces nuances calmes de bleu, de marron et de vert peuvent contribuent également au prompt rétablissement des patients. Et comme chaque aile a sa propre couleur, il est facile de s’y repérer.
Un environnement de travail agréable
L’abondance du bois, la lumière du jour, la vue sur le jardin et les couleurs font également du centre de soins un environnement de travail agréable pour le personnel. Comme déjà mentionné, les risques inutiles tels que le transport par ascenseur sont évités et une grande attention a été accordée aux lignes de visibilité. Les coins et les niches ont été évités et le sens de rotation des portes, par exemple, a également été adapté à une surveillance optimale. Les couloirs sont spacieux pour permettre le déplacement des lits et disposent de plinthes hautes et résistantes aux chocs.