Les « Chroniques des limites planétaires » sont issues d’une note (2024) du groupe prospectif du Plan Bâtiment Durable, RBR-T, co-présidé par Christian Cleret et Jean-Christophe Visier. Il est temps aujourd’hui de clore le propos, après les dernières propositions formulées dans la précédente Chronique.
Les limites planétaires sont davantage des frontières que des limites : nous savons les franchir allègrement, et nous les franchissons d’ailleurs presque partout. Parce qu’on ne saurait pas faire autrement, parce que cela coûterait plus cher, parce que cela serait moche. C’est donc une nouvelle norme qu’il s’agit d’inventer, au sens de l’habitude au moins autant que du réglementaire – et peut-être plus encore au sens du désirable.
Si le grand public est un acteur incontournable du changement culturel que nous souhaitons, nous n’oublions pas qu’il n’est pas un ensemble homogène. Les exemples que nous avons choisis* l’ont montré : ce n’est pas un champ sémantique unique, au hasard celui du volume parallélépipédique bardé de bois, mais toute une grammaire qui se développe actuellement.
Chaque territoire, chaque communauté, chaque contexte doit se projeter, et c’est précisément par la multiplication des exemples que nous saurons former un kaléidoscope convaincant. « Les gens peuvent choisir n’importe quelle architecture, du moment qu’elle est respectueuse des limites planétaires » : en l’occurrence, le choix et les références sont larges, autant que les matériaux disponibles localement et les inspirations formelles.
Nous avons partagé dans nos Chroniques* quelques signaux faibles d’une transformation à l’œuvre, et probablement lectrices et lecteurs en avez-vous également en tête. Auquel cas, n’hésitez pas à votre tour à les relayer largement, pour mettre en pratique l’une des pistes que nous proposons pour qu’ils deviennent le nouveau mainstream : éduquer au plaisir subtil du premier art, entré en cohérence avec les conditions d’habitabilité du monde.
Et pourquoi pas écrire à votre tour une Chronique pour les faire connaître du plus grand nombre ? Voilà une excellente résolution de nouvelle année !
Nous avons eu en tout cas grand plaisir à partager nos pistes de réflexion et tenons enfin à remercier chaleureusement les Chroniques d’Architecture pour leur accueil, tout autant numérique que bien humain.
Pour le groupe RBR-T
Emilie Hergott, architecte-Ingénieur, Directrice environnement & numérique au sein d’Arep.
Cédric Borel, Directeur, Action pour la Transformation des marchés (A4MT)
* Retrouvez toutes les Chroniques des limites planétaires