La population de la ville d’Espoo, deuxième ville de Finlande et limitrophe d’Helsinki, est multiculturelle. Ce qui explique que l’objectif de la Chapelle Suvela, un bâtiment multifonctionnel conçu par l’agence finlandaise OOPEAA (Office for Peripheral Architecture) fondée par l’architecte Anssi Lassila, était d’offrir à tous, indépendamment de sa religion, des espaces ouverts et accueillants. Le bâtiment de 2 150m² a été livré en 2016. Vœu pieux ? Communiqué.
Toutes les fonctions sont de plain-pied et le bâtiment s’enroule en forme de U, formant au centre une cour intérieure intime. Les différentes fonctions du bâtiment s’orientent autour de cette cour. Le programme compte une variété d’usages, du jardin d’enfant et de la garde d’enfant aux espaces pour la jeunesse et les clubs des communautés locales. Le bâtiment offre aussi des espaces de bureaux pour les employés ainsi que pour les assistants sociaux et les services familiaux. Une cuisine fournit de la nourriture à bas coût. La chapelle sert aussi naturellement pour les messes, des concerts, les mariages, les funérailles et les baptêmes.
Suvela est l’un des districts les plus multiculturels dans la région métropolitaine d’Helsinki. La diversité culturelle apporte à la fois un potentiel riche et un défi à la communauté. Dans le design de la Chapelle Suvela, le but était de créer un bâtiment qui offre des opportunités pour une riche variété d’activités et qui fournisse aux résidents un cadre de vie flexible et adaptable.
La chapelle offre un espace qu’il est aisé d’appréhender, avec une échelle humaine et une atmosphère accueillante. Les différentes fonctions de l’ouvrage, animées pas toutes sortes d’organisations différentes, en font un lieu dynamique, un lieu de rencontre qui sert aussi bien les membres de la paroisse que les autres groupes de la communauté.
A cause des hivers relativement longs, sombres et froids, en Finlande les espaces communaux intérieurs jouent un rôle important en tant que lieu où les gens peuvent se rassembler. Les établissements publics, comme les écoles et les bibliothèques, ainsi que les églises et les chapelles offrent des espaces qui sont ouverts à tous. Que les écoles, les bibliothèques et les églises soient autant d’espaces communs où les gens peuvent se rassembler trouve ses racines dans la tradition culturelle finlandaise. La Chapelle Suvela s’inscrit dans cette tradition.
Le bâtiment est une structure hybride avec des éléments en bois, en béton et en acier. La carapace extérieure est entièrement revêtue en cuivre pour mettre en avant l’unité des volumes variés du bâtiment. Le cuivre était un choix écologique. C’est un matériau à la fois résistant et recyclable, aisé à entretenir et ainsi durable. De plus, il vieillit bien et acquiert une belle patine avec le temps, permettant au bâtiment de montrer son vieillissement. En ce sens, des indices de temps et d’âge sont visibles à la surface du bâtiment et de ce fait contribuent à l’impression que le bâtiment est «vivant». Il n’est pas muet ou stérile, au contraire, il a du caractère et dégage une sensation chaleureuse.
L’épicéa local est le matériau utilisé pour les intérieurs. Dans les espaces pour enfants, le bois est aussi présent dans les canopées extérieures qui fournissent un abri par temps de pluie, donnant une opportunité aux enfants de jouer dehors même lorsqu’il pleut. La présence du bois est proéminente dans le haut du hall de la chapelle où les murs sont couverts avec des étagères en bois, créant une atmosphère chaleureuse et paisible.
La Chapelle Suvela faisait partie des quatre finalistes pour le Prix finlandais de l’architecture 2016. Le projet reçut également le bronze dans l’American Architecture Prize 2016.
Traduction : A.L.