
L’agence nîmoise C2 Architecture a livré en 2025 à Nîmes (Gard) une nouvelle station de pompage dont la monumentalité est escamotée derrière une élégante résille conçue par Gantois Architecture. Découverte.
« L’eau est une ressource en tension, devenue un enjeu de santé, d’aménagement et d’économie. Il est indispensable de l’anticiper et de la préserver », a souligné le préfet du Gard, Jérôme Bonet, cité par Le Réveil du Midi, lors de l’inauguration, le mardi 20 mai 2025 d’une nouvelle station de pompage. En effet, Nîmes Métropole fait face à une tension croissante sur la ressource en eau et s’est engagée dans un programme de modernisation afin d’optimiser et d’anticiper les hausses de consommation liées à la démographie ou aux épisodes climatiques extrêmes.


La nouvelle station de pompage réalisée par le cabinet d’architecte nîmois C2 Architecture répond donc à un besoin pressant. De fait, l’ancienne station, vulnérable aux inondations, était devenue obsolète en regard des enjeux liés au dérèglement climatique. L’ouvrage assure désormais aux 40 000 habitants du nord-ouest de Nîmes et au CHU une alimentation en eau potable fiable et continue, même lors des pics de consommation. De plus, l’équipement permet également d’alimenter, en totalité, en complément ou en secours, près de 11 communes de l’agglomération.
Pour autant, cet ouvrage monumental, au bout de l’avenue Maréchal-Juin, à proximité de commerces, devait s’insérer sans violence dans son environnement. Comment escamoter les 3 000 m³ de béton d’un bâtiment long de 60 m, large de 20 m et haut de 16 mètres (dont 4 mètres en sous-sol) ? Si le socle protège la station des inondations, le parti pris des architectes a été d’habiller l’édifice d’une résille blanche enveloppante de tous côtés. Avec ses transparences au sommet, cette vêture confère au bâtiment légèreté et échelle humaine.

Prestations de Gantois Architecture & Bâtiment
Pour réaliser cette double peau élégante et résistante aux éléments, les architectes ont utilisé environ 1 450 m² de cassettes COULISS’O, avec motif spécial dessiné au laser, en GALVA 1.5 avec une pré-couche époxy et un thermolaquage RAL.
Le système d’accroche invisible COULISS’O de Gantois, conçu pour fixer et ajuster en toute simplicité une cassette décorative avec ossatures, offre diverses solutions d’habillage de façades. Il convient à tout type de bâtiment (commerces, bureaux, logements collectifs ou sociaux, locaux industriels, établissements d’éducation, etc.).
Fonctionnant avec des parois d’une épaisseur supérieure à 75 mm, le système d’accrochage COULISS’O est muni d’un cadre de finition intégré, de fixations discrètes et d’un joint creux réduit. Les formats, les lignes et les formes de perforations soulignent les horizontalités et les verticalités et produisent les effets d’ombre et de lumière, de transparence et de contraste désirés par les architectes.

« Après les études, nous avons produit les formats prêts à poser avec notre système de structure COULISS’O pour un esthétisme soigné », explique Stéphane Pouyot, Directeur Activité Architecture et Bâtiment de Gantois.
« Parmi nos collections, la gamme Rythmic permet de mettre en œuvre les projets sur tous les supports métalliques à plat. La perforation reprend la pixellisation souhaitée par l’agence d’architecture », poursuit-il. En témoignent ces façades de la station de pompage Maréchal Juin nées de l’alliance d’un savoir-faire dans le domaine de la perforation et du découpage et de l’évolution créative architecturale.
« Chaque étude est accompagnée de sa note de calcul et Gantois Architecture & Bâtiment fournit les éléments techniques nécessaires à l’étude et la fourniture des systèmes de pose », conclut Stéphane Pouyot.

Gantois habille l’espace – Design by Gantois
De la passion du métal est née la passion du beau… Créée en 1894, la société Gantois est une référence industrielle dans les domaines des métaux tissés et perforés.
Depuis sa création, Gantois Industries apporte des solutions métalliques innovantes pour les applications architecturales. Le métal sous toutes ses formes est une source inépuisable d’inspiration. Qu’elles soient travaillées à plat, en volume, en fil, les différentes technologies de production développées par Gantois apportent des solutions adaptées pour chaque projet.

En savoir plus :
Stéphane Pouyot
Directeur Activité Architecture et Bâtiment
Tel : +33 (0)4 78 55 80 10
Port : +33 (0) 6 72 95 90 91
E-mail : stéphane.pouyot@gantois.com
SHOWROOM GANTOIS
Architecture & Bâtiment
115, rue Saint-Maur
75011 PARIS
Tél. 03 29 55 63 10
contact@gantois.com
Gantois Industries
81 boulevard Stalingrad
Immeuble Park Avenue
69100 Villeurbanne
www.gantois.com