
L’association Claude Parent Archives a lancé l’ouverture des candidatures du Prix Claude Parent 2026, un prix international qui célèbre les architectes qui repoussent les limites pour imaginer autrement l’architecture et la ville. Jusqu’au 31 mars 2026.
Après l’édition 2024 — 139 inscriptions, 39 nationalités, 9 finalistes et le prix décerné à l’Atelier JankoviĊ de Thy — le prix Claude Parent confirme sa portée internationale et poursuit son ambition : récompenser une architecture audacieuse, visionnaire et libre.
Penser l’architecture autrement
Aujourd’hui, l’architecture traverse une nouvelle période de repli, un retour aux dogmes et à la norme. Peu osent encore franchir les limites. La recherche se réduit souvent à des solutions superficielles, sans remettre en cause les fondements mêmes du langage architectural ou de l’espace urbain. Pourtant, certains continuent, dans l’esprit de Claude Parent, à imaginer d’autres possibles.
Claude Parent a bousculé les certitudes, incliné les murs, fracturé les repères et ouvert notre imaginaire. Par sa vision, il nous a invités à vivre l’architecture et la ville autrement. Le profond sillage qu’il a laissé a été emprunté par les générations suivantes : nombreux sont les architectes qui, inspirés par sa liberté, son architecture, son expérimentation de l’oblique et ses écrits, ont prolongé ou réinventé sa transgression à leur manière.
Le prix Claude Parent a pour vocation de récompenser des architectes audacieux, conscients des impasses actuelles et décidés à ouvrir de nouvelles voies. Leur démarche transgressive, pionnière ou visionnaire, contribue à réinventer la discipline et à repenser la manière dont nous habitons le monde. Ce prix ne cherche pas à identifier des clones, ni des copistes — Claude Parent n’en a jamais voulu — mais à encourager la liberté d’expérimenter, de transgresser et de renouveler l’architecture.
En savoir plus : https://www.prixclaudeparent.org/
Pour candidater (jusqu’au 31 mars 2026) : https://www.prixclaudeparent.org/candidater