• S’abonner
  • Mon compte
    • Tableau de bord
    • Mes commandes
    • Mes adresses
    • Détails du compte

Chroniques d‘architecture

Actualité de l‘architecture

MODE D'AFFICHAGE : ClairSombre
  • Editos
    • Editos
  • Politique
  • Chroniques
    • Chroniques-Photos
    • Chroniques d’Alain Sarfati
    • Chroniques de Stéphane Védrenne
    • Journal d’une jeune architecte
    • Chroniques du Mékong
    • Chronique d’Outre-Manche
    • Chroniques de Sable
    • LOUVRE – Hebdo
    • Chroniques de l’avant-garde
    • Chroniques de Jean-Pierre Heim
    • Chroniques de Dominique Bidou
      • Chroniques de l’intensité
      • Chroniques du Café du Commerce
    • Chroniques de Philippe Machicote
    • Chroniques d’Eric Cassar
      • Chroniques Habit@
      • Chroniques des n-spaces
    • Chroniques d’Abidjan
    • Chroniques des méandres
    • Altitude 1160
    • Plans d’Isabelle
    • Chroniques d’Erieta Attali
    • Psychanalyse de l’architecte
      • Psychanalyse de l’architecte – Saison 1
      • Psychanalyse de l’architecte – Saison 2
      • Psychanalyse de l’architecte – Saison 3
      • Psychanalyse de l’architecte – Saison 4
      • Psychanalyse de l’Architecte – Saison 5
      • Psychanalyse de l’architecte – Saison 6
      • Psychanalyse de l’architecte – Saison 7
        • L’affaire Dubois vue par la presse internationale
        • Le syndrome de l’architecte D.
    • Ils ont collaboré à Chroniques
      • Tour de France
        • TDF 2021
        • TDF 2022
          • Les reconnaissances du TDF 2022
          • Les étapes du Tour de France contemporain 2022
        • TDF 2023
          • L’affaire Dubois vue par la police
          • Les étapes du Tour de France contemporain 2023
          • Les reconnaissances du TDF 23
        • TDF 2024
          • Les reconnaissances du TDF 2024
      • Chroniques d’EVA
      • Chroniques des limites planétaires
      • Chronique Sillages
      • Chroniques de la catastrophe annoncée
      • Chroniques de François Scali
      • Chroniques de Syrus
        • Secrets d’archi
        • Destins contrariés
        • Les Lettres Persanes
      • Chroniques de Jean-François Espagno
        • Lettres de Monmoulin
        • 7 péchés capitaux
      • Chronique du Philosophe
      • Chroniques de Gemaile Rechak
      • Chroniques du Geek
      • Chroniques de Martine
      • Chroniques de Franck Gintrand
      • A l’Est, du nouveau ?
      • Chroniques du candide
      • Chroniques de Mme. B
  • Architectes
    • Portraits
    • Rencontres
    • Contributions
    • Carnets de dessins
  • Réalisations
    • Visites
    • C’est d’actu
      • En France
      • Ailleurs dans le monde
      • Projets
    • Maisons individuelles
    • Logement collectif
    • Culture
    • Education
    • Bureaux
    • Santé
    • Mixte
    • Tours
    • Urbanisme
  • L’époque
    • Débats
      • Au fil de l’eau
      • La presse
      • Tribunes
      • Le dessous des images
      • Le dessous des mots
      • Courrier du coeur
    • Médias
      • Podcasts
      • Vidéos
      • Cinéma / Séries
      • Livres
      • Quizz
  • Le Kiosque
Accueil > Chroniques > Chroniqueurs > Chroniques de Dominique Bidou > Chroniques de l'intensité > Nous le savions, et nous n’avons rien fait

Nous le savions, et nous n’avons rien fait

12 mai 2026

Electrification
@François Goglins

L’électrification, voilà la solution ! Le 13 février 2026, le gouvernement a publié la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) qui fixe la stratégie énergétique de la France. Un grand programme d’électrification est annoncé. Les événements lui ont donné un caractère d’actualité, accompagné d’un sentiment d’amertume. Chronique de l’intensité.

L’électrification n’est pas une mesure pour répondre à l’urgence, c’est une politique à conduire dans la durée, justement pour éviter les crises comme celle que nous vivons. Notre dépendance aux énergies fossiles, importées pour l’essentiel, est une fragilité maintes fois révélée par des événements géopolitiques que nous ne contrôlons pas. Le programme nucléaire lancé à l’époque des chocs pétrolier des années ‘70 a été une réponse structurelle, mais elle ne couvre qu’une partie de notre consommation d’énergie, l’électricité.

Le discours sur notre autonomie électrique a laissé penser que nous étions autonomes pour toutes les énergies, la confusion étant fréquente dans les médias et les discours politiques entre électricité et énergie. Ce n’est pas le cas, notre énergie est encore importée à 60 %, essentiellement gaz et pétrole.

Le réveil est douloureux. Les crises se succèdent, avec à chaque fois un plan d’urgence pour faire face au plus pressé, des plans qui coûtent cher, un argent qui serait plus utile pour engager des transformations structurelles pour réduire notre vulnérabilité.

Pourtant nous savons depuis longtemps que l’électrification est une bonne solution. Une solution à compléter par d’autres sources d’énergie locale, comme l’hydraulique, bien sûr, mais aussi la géothermie, le biométhane, et à plus long terme les énergies marines. Nous pourrions être autonomes en énergie, en plus en faisant des économies. Pour ne prendre qu’un exemple, le coût tout compris d’un kilomètre en camion ou en voiture électriques est un tiers plus avantageux que ce même kilomètre en véhicule thermique, calcul fait avant la crise actuelle. Le tout avec un bilan carbone exemplaire.

Ce qui est inquiétant, c’est que nous le savions depuis longtemps et que nous tirons de conclusion qu’en cas de crise. Comme si les dizaines de milliards d’euros d’achat annuel d’hydrocarbures n’étaient pas un problème majeur, comme si la réindustrialisation annoncée n’exigeait pas une abondante énergie décarbonée. Et maintenant c’est la compétition pour l’usage de l’argent, faire face aux besoins immédiats ou bien investir pour la transition. Sommes-nous incapables d’anticiper ?

Nous dépensons chaque année des sommes considérables pour notre défense, notamment pour dissuader nos adversaires éventuels de toute agression, pourquoi sommes-nous incapables d’investir pour assurer notre sécurité économique, au moins autant menacée que notre sécurité militaire ?

Il y a aussi notre sécurité sanitaire. Nous pensons souvent aux soins, et au prix de la santé pour répondre aux besoins de soins, mais nous savons aussi que notre santé dépend pour les ¾ de notre environnement et de notre alimentation. La dégradation de la santé représente un coût humain et un coût financier considérable. Nous savons par exemple que la mauvaise alimentation coûte aux finances publiques 125 milliards par an pour la France, selon l’Institut Montaigne. À l’échelle de l’Union européenne, Le Conseil scientifique consultatif européen sur le changement climatique avance le chiffre de 530 milliards. Pourtant, nous ne voyons aucune politique affirmée et cohérente, susceptible de s’installer dans la durée, pour reprendre en main notre sécurité sanitaire.

Au contraire, les mesures qui pourraient aller dans ce sens sont rejetées, comme l’extension du nutriscore, l’interdiction des nitrites dans la charcuterie et de nombreux produits couramment utilisés en agriculture. Nous découvrons chaque jour de nouveaux facteurs de vulnérabilité, comme les PFAS et le cadmium, mais il y en a bien d’autres que nous connaissons et que nous laissons prospérer en l’attente d’une solution. Le rapport parlementaire de décembre 2023 sur la mise en œuvre du plan Ecophyto évoque « la persistance d’une forme d’incurie de l’action publique ». Nous savons, mais nous en tirons aucune conséquence.

Dans le domaine du logement, largement négligé depuis de nombreuses années, nous savons que la précarité énergétique coûte cher, plus cher que ne coûterait un effort accéléré de rénovation. Combien coûte cet attentisme, pour ne pas dire cette passivité, en termes humains, environnementaux et financiers ?

Il y a bien sûr des intérêts en jeu, les transformations nécessaires vont bouleverser des équilibres établis en d’autres temps. Il faut accompagner le changement et le conduire dans la durée pour qu’il soit acceptable par le plus grand nombre. Mais ce que nous observons, c’est l’immobilisme, à peine secoué par les crises.

Est-ce parce que « nous ne croyons pas ce que nous savons », comme le suggère Jean-Pierre Dupuy, est-ce la lourdeur des institutions, incapables de s’adapter aux réalités et encore plus d’anticiper ? Est-ce la maladresse des porteurs du changement, dans leur impatience à le faire avancer ? Le résultat est bien là.

Énergie, santé, alimentation, logement, et sans doute bien d’autres domaines, tous ceux qui demandent des politiques au long cours, sont-ils condamnés à n’avancer qu’au rythme des crises, dans la précipitation, et parfois dans la douleur ?

Dominique Bidou
Retrouver toutes les chroniques de l’intensité

FacebookTweetLinkedInEpinglerE-mail


Par Dominique Bidou Rubrique(s) : Chroniques de l'intensité

Autres articles...

L’artificialisation positive, c’est toujours mieux que zéro
L’ergonomie, passage obligé pour l’habitat
Réindustrialisation et décarbonation : doubles dividendes en vue ?
La ville, c’est bon pour la santé !

metal deploye

LA NEWSLETTER DE CHRONIQUES !

Accédez aux archives >

Merci! Votre adresse e-mail a bien été envoyée. Vérifiez votre boîte de réception ou vos «indésirables» (spam) afin de confirmer votre réception de notre newsletter.

  Voir le Média-Kit de Chroniques

pole eva – adig

Parole d’archi | Le podcast

Tous les podcasts >

A la une

Une canicule, puis deux, et pour qui carillonnent les sirènes ?

23 juin 2026

Manifesto, vers la pop-modernité

23 juin 2026

Le Louvre : quand un projet en cache un autre

23 juin 2026

Le roman de la nef

23 juin 2026

Chambéry, entre strates historiques et renouvellement urbain

23 juin 2026

À Bordeaux, l’architecture dans tous ses états

23 juin 2026

Kaloki Nyamai : l’acte de création doit se dérouler lentement

23 juin 2026

Le simulacre et la signature ou quand la visibilité remplace l’œuvre

23 juin 2026

Sondage

Selon vous, face aux canicules de 2050, les solutions offertes par l’architecture d’aujourd’hui sont…

buildinglab.fr

Brèves

À Neuilly, médiathèque Jean d’Ormesson par Atelier du Pont

À Gatineau, résidence MELLEM Les Trembles par ACDF : lieu commun ?

À Rabat, Tour Mohammed VI par Rafael de La-Hoz

À Bydgoszcz, Nouveau Port par BBGK Architekci

À Rome, renouveau de la place Meroldi par Alvisi Kirimoto

Voir toutes les brèves >

Vidéos

Au Cambodge, Coconut Club & Park par KANOPEA STUDIO

Voir toutes les vidéos >

Expositions

  • Stock, architectures de survie et de transmission

    Stock, architectures de survie et de transmission

  • Enterrer le soleil au Quadrilatère de Beauvais

    Enterrer le soleil au Quadrilatère de Beauvais

  • Bâtisseurs et bâtisseuses | Quand l’architecte fait de ses mains

    Bâtisseurs et bâtisseuses | Quand l’architecte fait de ses mains

  • « RCR Arquitectes : racines et ailes »

    « RCR Arquitectes : racines et ailes »

  • Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs à la Cité de l’architecture

    Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs à la Cité de l’architecture

  • Un regard sur Brancusi

    Un regard sur Brancusi

  • Il était une fois demain, Beauregard – Chris Morin-Eitner

    Il était une fois demain, Beauregard – Chris Morin-Eitner

  • « Permis de construire. L’art de bâtir à la romaine »

    « Permis de construire. L’art de bâtir à la romaine »

  • (In)visibles – Mise en lumière d’un héritage architectural féminin

    (In)visibles – Mise en lumière d’un héritage architectural féminin

  • XTU – Recherches et réalisations exposées au Centre Pompidou

    XTU – Recherches et réalisations exposées au Centre Pompidou

Voir toutes les expositions >

Concours

Prix d’Architecture du Projet Citoyen

Voir tous les concours >

Livres

chroniques Livres mai 2026

Livres – De l’impensé de la ville

Voir tous les livres >

À propos

Les chroniques sont le recueil de faits historiques regroupés par époques et présentés selon leur déroulement chronologique.

L’architecture, au cœur de toute civilisation, est indubitablement constituée de faits historiques et sa chronique permet donc d’en évoquer l’époque. Les archives du site en témoignent abondamment.

En relatant faits, idées et réalisations Chroniques d’Architecture, entreprise de presse, n’a d’autre ambition que d’écrire en toute indépendance la chronique de son temps.

Suivez Chroniques d’architecture

Facebook

Flux RSS

Communication

Nous contacter

Pour nous contacter, pour nous poser une question ou même vous plaindre ;-) accédez à notre formulaire en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous vous répondrons rapidement.
Accédez au formulaire de contact

Rubriques

  • Editos
  • Politique
  • Chroniques
  • Architectes
  • Réalisations
  • L’époque
  • Le Kiosque de Chroniques (boutique)
  • Toutes les newsletters
MODE D'AFFICHAGE : Clair Sombre

Copyright © 2026 Nouvelles Chroniques d'architecture SAS + Clubbedin® - Tous droits réservés

Politique de confidentialité (RGPD) | Conditions Générales d’Utilisation (CGU) | Mentions Légales