Livré fin 2015 et déjà récompensé à de multiples reprises, le loft conçu par smartvoll au sein de la Panzerhalle de Salzburg, Autriche, au travers d’une mise en scène spécifique et spatiale, se révèle captivant. Sur 350m² et deux étages, l’idée classique du loft, bien que réinterprétée sur de nombreux points, demeure remarquable. Communiqué.
«Je ne joue jamais avec la façade, ce n’est pas là que je vis», expliquait Adolf Loos. Loos se concentrait sur la définition de l’espace, plus de 100 ans plus tard l’agence viennoise smartvoll (Phillip Buxbaum and Christian Kircher) fait de même. Une attention spéciale fut portée sur l’épuisement des matériaux et ce qu’il est possible de réaliser avec la technologie actuelle. L’architecture se découvre de l’intérieur, dont le béton lissé et ciré est ici l’un des matériaux décisifs.
«Nous voulions revitaliser le charme original de l’espace. La magnanimité et une expérience spatiale des deux étages dans toutes les dimensions étaient nos priorités», expliquent les architectes. L’espace est non seulement préservé mais il est aussi enrichi par de nouvelles qualités. Afin d’assurer partout une luminosité constante, smartvoll décida de se priver des galeries typiques de ce type d’ouvrage et de simplement laisser libres les fenêtres supérieures.
Les chambres, la salle de bains et la chambre d’amis sont distribuées à travers l’espace en tant que corps distincts. L’épicentre de l’espace est la cuisine – un bloc long de 7m. La composition est terminée par une sculpture en béton – un escalier – qui non seulement ouvre sur toutes les chambres mais qui semble également les porter.
«A travers la sculpture-escalier, qui s’étend à travers les pièces, vous ne voyez pas le parcours entre les étages comme une connexion verticale fonctionnelle mais plutôt comme une expérience spatiale électrique», soutiennent les architectes.
Incidemment, la sculpture divise l’espace, créant un toit au-dessus de la cuisine, des recoins et des élévations, ce qui lui confère du mouvement et la rend visible de partout. De même pour la douche en verre, qui s’élève à une hauteur de 5m. Le point culminant, bien qu’il faille le chercher un peu, est l’espace de bien-être, cheminée incluse.
Les escaliers sont de l’architecture dans l’architecture. En béton, celui-ci repousse les limites de l’ingénierie. Il s’agit d’un objet tendre avec des dimensions minimales mais possédant un impact spatial important. En plus du béton, seulement des matériaux subtils et semi-transparents sont utilisés dans le loft. Chaque pièce de mobilier semble intégrée, le tout offrant une image inaltérable qui célèbre l’espace libre.
«Les connexions de l’espace et de la vue sont merveilleusement conservées. L’espace n’est pas découpé en différents corps mais peut être expérimenté parfaitement avec sa hauteur impressionnante de 8m», assure smartvoll.
Au rez-de-chaussée, la pièce est connectée à deux balcons, lesquels ressemblent à des alcôves additionnelles au concept général. Ils incluent un jardin ‘zen’ contemplatif et une terrasse classique.
Traduction : A. L.