Pour la Communauté Urbaine d’Arras (Pas-de-Calais), l’agence lyonnaise Z Architecture a remporté le concours pour la réhabilitation et extension d’une nouvelle piscine tournesol : la « citrouille d’Achicourt ». Surface : 1 670 m² SP. Coût des travaux : 6,95 M€HT. Livraison prévue : fin 2025. Communiqué.
Ce sont des monuments en voie de disparition. Sur les 183 piscines tournesol construites dans les années ‘70, nombre ont été démolies et rares sont celles encore en activité. Quelques mois après la livraison de l’OVNI des Abrets-en-Dauphiné (Isère)*, Z Architecture a donc remporté le concours d’architecture concernant la réhabilitation de la « citrouille d’Achicourt ».
Surnommée ainsi par les achicouriens en raison de sa joyeuse couleur jaune-orangé, la vétusté de cette piscine tournesol – construite en 1977 – nécessitait une réhabilitation complète.
Éléments patrimoniaux, la coupole et ses 36 arches caractéristiques seront bien évidemment conservées et valorisée. Un nouveau mécanisme d’ouverture permettra à la coque de s’ouvrir généreusement sur les espaces extérieurs.
Une extension, sobre et compacte, permettra l’ajout de nouvelles fonctions : bassin d’apprentissage, pataugeoire, solarium, vestiaires individuels et collectifs, locaux administratifs… en plus du bassin actuel qui sera recouvert d’inox.
La surface de l’équipement sera ainsi portée à 1 670 m², soit 61 % de plus qu’actuellement, avec des circulations repensées pour maximiser la lumière naturelle. Cette réhabilitation garantira également l’accueil et l’accessibilité de l’ensemble de la piscine à tous types de handicaps.
Les énergies renouvelables sont privilégiées avec l’exploitation du réseau de chaleur urbain (géothermie et biomasse) et la récupération des calories.
*Lire aussi Aux Abrets, Z Architecture réhabilite la piscine tournesol