En juillet 2019, à Belley (Ain), Dynacité, un bailleur social « engagé », a inauguré la 2ème tranche de 20 logements de l’opération Les Noisetiers, une résidence de 40 logements (répartis en 28 PLUS et 12 PLAI) conçue par Mégard Architectes (Isabelle et Christophe Mégard). Communiqué du maître d’ouvrage.
L’ouvrage, situé dans un environnement naturel de prairies avec vue sur la ville et ses environs, est répartis sur deux petits ensembles qui favorisent la vie collective tout en respectant l’intimité de chaque habitant.
La mise en valeur du patrimoine paysager comme enjeu d’aménagement
Le site du quartier de « Sonod », fait partie du paysage de Belley. Le long d’une seule voie principale, le projet donne une structure à la grande prairie encore inoccupée : alternance de hameaux, prairies et plantations formant un bocage.
Une architecture faisant corps avec la nature
Les logements situés sur le long de la voie s’organisent en petits hameaux autour des espaces de vie communs favorisant la rencontre et l’ouverture sur le paysage : places, rue et stationnements, cheminements, prairies, jardins familiaux. Les volumes situés dans la pente de la prairie sont en toiture plate, végétalisée. Ils prolongent naturellement la forêt de noisetiers.
Un habitat durable, offrant des volumes compacts et homogènes, valorisant le confort intérieur
Les vues sont dégagées ; 50% des vitrages sont orientés au sud ; les panneaux solaires sont tous orientés sud ; les choix de matériaux de finition permettent des coûts d’entretien faibles.
Des innovations techniques à travers l’utilisation du bois de structure et des économies d’énergie
La structure en murs panneaux ossature bois, en planchers-dalles de bois, en solives pour les toitures a permis la préfabrication optimisant les coûts et les temps de réalisation.
Des logements offrant un cadre de vie exceptionnel
Le choix du bois, matériaux biosourcés, offre un confort de vie aux habitants et d’excellentes performances thermiques.
L’accès aux logements se fait à pied, sur des cheminements en béton désactivé, depuis les parkings avec des espaces communs.
Chaque logement en rez-de-chaussée dispose d’une terrasse bois de 8 à 11 m² et ceux situés en étage d’un balcon d’une surface identique.
« Le choix du bois remonte à un concours d’architecte lancé en 2008 par Dynacité ayant pour objet l’optimisation de nos délais de réalisation, la performance thermique et le développement de la filière sèche. Le bois s’est avéré un choix naturel et innovant », indique Mégard Architectes.
« Malgré un coût plus élevé pour le Bailleur, ce matériau a du sens selon le type de projet et d’objectifs recherchés par la MOA et nous a obligés à une conception plus précise avec notre MOE.
Enfin, l’ambiance cocooning que procure ce matériau positionne notre produit logement dans le haut du panier et contribue à la satisfaction de nos clients », conclut Mégard Architectes.