À Besançon (Doubs), l’agence Métra+Associés a livré en 2023, pour Sophysa maître d’ouvrage, une nouvelle unité de production d’implants neurochirurgicaux, un projet qui compte laboratoires, ateliers, centre de conférence, bureaux et locaux sociaux. Surface : 5 800 m² SDP. Coût de la construction : 13,40 M€ HT. Communiqué.
À l’origine d’une innovation majeure pour le traitement de l’hydrocéphalie en 1984, Sophysa est aujourd’hui une référence mondiale dans le domaine des valves neurologiques et des systèmes de neuromonitoring de la pression intracrânienne.
Un premier bâtiment, construit en 2007, étant devenu trop étroit pour répondre à sa forte croissance, Sophysa a engagé en 2021 la construction d’une seconde unité. Conçu pour devenir le navire amiral de Sophysa, ce bâtiment de 5 800 m² sur trois niveaux, doté d’une salle blanche de 700 m², donne désormais à la société les moyens de tripler sa capacité de production à dix ans et de doubler son effectif sur site, qui pourrait atteindre à terme jusqu’à 400 personnes.
Sa conception a été confiée à l’agence Metra + Associés, qui a déjà signé la réalisation du premier bâtiment. Il en reprend les codes esthétiques, avec une dominante de verre et d’acier et des lames brise-soleil ondulant selon la lumière. Les grands vitrages panoramiques laissent pénétrer la lumière naturelle jusqu’au cœur du bâtiment. Il répond à une exigence esthétique qui reflète la technicité et la haute précision des produits Sophysa. L’impact environnemental a également été pris en compte grâce à l’installation d’un système aérothermique par pompe à chaleur air-eau réversible qui s’affranchit des énergies fossiles et permet d’atteindre une quasi-neutralité en termes de rejet de gaz à effet de serre.
Signal identitaire de l’entreprise, le projet dans son ensemble est né de la rencontre d’un paysage naturel devenu parc à vocation technologique et scientifique avec un outil de production de haute technicité. Il symbolise la rencontre entre la nature et la haute technologie. Les bâtiments s’inscrivent harmonieusement dans leur environnement. Ils s’insèrent naturellement dans le site dont ils épousent la pente et bénéficient d’un large panorama sur le paysage. Enveloppés d’une peau vivante et structurés comme un corps, ils expriment la vie, la respiration et les flux vitaux régulés par les valves de Sophysa.
La nouvelle unité de production
Prévue dès l’origine pour pouvoir accompagner le développement futur de Sophysa, l’implantation du premier bâtiment en bord de terrain a laissé la place à ce nouveau bâtiment installé en parallèle du premier. Le nouveau bâtiment de 5 800 m², d’une emprise au sol identique au premier, se déploie selon la même organisation spatiale de production, avec un étage supplémentaire. Les deux unités sont reliées par un passage entièrement vitré au cœur du nouveau dispositif entre les deux salles blanches, assurant ainsi une fonctionnalité optimale de l’ensemble.
Un parking entouré de végétation est inséré dans le paysage en contrebas. Un troisième bâtiment pour la logistique complétera l’ensemble à l’avenir.
Les façades respirent, la peau est vivante
Symbole de l’identité de Sophysa, les façades conçues en écho au premier édifice contribuent à leur dialogue, et répondent à leurs fonctionnalités complémentaires. Les vibrations des peaux extérieures expriment la respiration et la vie que les dispositifs médicaux fabriqués sur site contribuent à préserver. Le bâtiment exprime la haute technicité de ses activités et devient l’écho des flux vitaux maîtrisés par celles-ci.
Les façades, expression plastique et vivante de l’outil de production, « jouent » avec les vues et la lumière. Des rubans d’acier gris métallisé en alu zinc enveloppent les bâtiments, ondulent en variant leurs inclinaisons selon l’orientation, l’ensoleillement, les vues et le type d’activité abritée. Chaque support de lame fixé tous les 90 cm à l’horizontal et 25 cm à la verticale est incliné de manière différenciée au demi-degré près pour créer ces mouvements de façades exprimant la respiration et la vie. Partiellement perforées, ces lames servent de brise-soleil devant les parties vitrées et dialoguent avec les parties opaques constituées d’un bardage de même nature.
À l’image des instruments neurologiques, complexes et diversifiés, formant un tout cohérent et hyperperformant, les façades, d’un même matériau, se transforment en fonction des besoins des différents locaux qu’elles protègent.
Lumière et vues généreuses pour le bien-être des occupants
Baignés de la lumière naturelle filtrée par les lames brise-soleil, les salles blanches, les espaces de bureaux, de laboratoires et d’ateliers sont conçus de manière à bénéficier pleinement de cette lumière et des vues sur le paysage. À l’entrée, un « jardin Zen » crée une transition douce entre la nature de l’extérieur et la rigueur scientifique intérieure. Le hall d’accueil se prolonge en hauteur par un atrium qui se développe sur trois niveaux et invite le regard vers les étages supérieurs jusqu’au plafond miroir aux nombreux reflets. L’espace central est bordé de deux escaliers symétriques qui relient les différents niveaux du bâtiment.
Les flux structurent les espaces intérieurs
Le bâtiment est conçu en longueur suivant la logique du « process » industriel de Sophysa. Au rez-de-chaussée, au niveau bas du terrain et autour du hall d’accueil s’insèrent bureaux, salles de réunion et locaux du personnel.
Au premier étage, rejoignant le niveau haut du terrain où se trouvent les livraisons, le plateau de production s’organise de manière rationnelle suivant les flux des matières et des personnes. À l’image du corps humain, les circulations irriguent l’ensemble autour de la salle blanche, cœur du système implanté au centre du bâtiment. Une circulation périphérique permet aux visiteurs d’y pénétrer visuellement au travers de parois vitrées.
Un principe de « marche en avant » avec des flux séparés structure l’organisation de l’ensemble des espaces : arrivée des matières premières, transformation, production, assemblage, contrôle qualité, stockage puis expédition des produits finis.
Au dernier niveau, un centre de conférence permet d’accueillir les visiteurs en provenance du monde entier (chirurgiens, directeurs d’hôpitaux, chercheurs…) Bénéficiant d’une vue panoramique sur le paysage, il sert également de centre de formation. D’autres espaces de travail se déploient en open space sur le reste du plateau. Un espace extérieur est aménagé pour offrir au personnel des pauses en plein air.
Aménagements intérieurs, atmosphères
Les aménagements intérieurs sont conçus avec l’esthétique scientifique des laboratoires. Des matériaux contemporains, lisses, lumineux, des détails maîtrisés où rien n’est laissé au hasard, symbolisent la haute précision des instruments fabriqués sur le site. La porosité intérieur-extérieur, la lumière naturelle, les couleurs claires et les matières sobres et nobles contribuent à créer une atmosphère où calme et sérénité accompagnent le travail de haute précision et contribuent au bien-être des personnels et des visiteurs.