En mai 2016, l’agence bordelaise King Kong a dévoilé les images de son projet de complexe hôtelier Radisson Blu, aux Bassins à Flot à Bordeaux. Sur 9 900m², outre un hôtel de 125 chambres, la vocation de ce complexe multifonctions est de participer à la reconquête progressive du patrimoine portuaire industriel de la ville. De structure métallique, l’ouvrage sera enveloppé d’un moucharabieh. Livraison prévue en 2018. Présentation par l’agence.
L’opportunité d’une telle intervention est historique. Il s’agit en effet ici de regrouper des programmes généralement isolés, par le biais d’imbrications douces, étudiées avec soin, et ouvrant la voie à une réalisation inédite, condensant les mondes et les sensations.
Ce projet porte au plus haut degré les valeurs d’innovation que nous avons toujours eu à cœur de défendre, et constitue pour nous une chance inédite de les mettre en œuvre, telle une cristallisation de nos diverses aspirations. Ceci imposait la prise en compte d’un contexte singulier. De grands silos, des formes de radoub, la base sous-marine, les grues, l’eau boueuse, les rails, les hangars et tant d’autres choses dessinent ce paysage industriel.
La palette des matières brutes est, elle aussi, riche et plurielle. Elle participe de cet univers qu’il convient de requalifier sans en oublier l’essence. C’est avec ce genius loci et les silhouettes portuaires présentes sur le site que le projet de complexe entend dialoguer. L’identité architecturale sous forme de mégastructure habitée traduit ici ce désir. Le «géant» que nous avons conçu abritera un complexe aquatique, un hôtel, un centre de conférences, un parking suspendu, et enfin un plateau sportif comme un tapis volant offrant une vue panoramique sur cet extraordinaire paysage en devenir.
La parcelle allouée au projet de complexe hôtelier s’inscrit dans le schéma directeur du plan d’urbanisme proposé par l’agence Nicolas Michelin et Associés. L’emprise de l’unité foncière est de 3 180 m². L’ensemble du terrain sera construit, l’aménagement urbain prévoyant des zones plantées, de la végétation et des éléments paysagers. Le plan trapézoïdal, quasi-carré, offre une lecture claire du bâtiment, faisant front au bassin du côté nord et suivant le tracé de la rue Lucien-Faure au sud.
Le complexe hôtelier se développe sur sept niveaux. La transparence proposée par les façades vitrées, le hall traversant, l’utilisation de la résille en béton et le jeu entre les différents plans de façade laissent filtrer l’activité du lieu, éveillent la curiosité et invitent à entrer. La galerie aménagée le long de trois façades du bâtiment, à l’est, au sud et à l’ouest, sera animée par un dispositif de nappes d’eau conférant un aspect ludique et dynamique à l’ensemble. A la nuit tombée, les lumières des chambres, filtrées par la maille, amèneront de la profondeur aux façades.
Le centre de séminaires, en retrait par rapport aux façades, est essentiellement vitré, les petites portions de façades opaques étant traitées avec un parement métal qui, la journée, sera proche des teintes du vitrage. Au-dessus, la salle de conférence et les logements sont unifiés dans un même volume traité en inox poli miroir. Le plateau sportif est délimité par un grand filet métallique inox, ajouré, et largement transparent.