À Brest (Finistère), porté par le groupement de La Route des Pingouins/Delphes/Foncière K et dessiné par l’agence brestoise Done Atelier d’Architecture, le projet « Pontaniou » entend donner une nouvelle vie à l’ancienne prison avec une programmation plurielle. Surface : n.c. Budget : 7,09 M€ HT. Livraison : n.c. Communiqué.
Acquis par Brest métropole en 1997 lorsque l’Etat n’en a plus eu l’usage, le bâtiment de l’ancienne maison d’arrêt de Pontaniou faisait depuis février dernier l’objet d’un appel à projets porté par Brest métropole. L’objectif : retenir un projet, dans le champ de l’économie culturelle et touristique, ayant compris la sensibilité patrimoniale et mémorielle du lieu attachée à la fois à l’histoire d’un quartier, à ses fonctions sociales passées, à l’exigence de mémoire.
La philosophie générale avancée du projet « Pontaniou : une ouverture sur la ville », qui sous-tend l’approche du site, reste fidèle à l’intention présentée en phase candidature, à savoir faire de Pontaniou un nouveau lieu de vie et valoriser son histoire. Pour cela, l’équipe a développé une programmation construite avec les acteurs locaux, à même de répondre aux besoins du quartier et de générer une diversité de flux y compris par l’ouverture et la gratuité d’accès au site.
Il propose, en dehors d’espaces dédiés à la mémoire au sein du bâtiment, d’évoquer et cultiver la mémoire à travers le développement d’une programmation culturelle, tournée vers la création contemporaine, et les activités événementielles.
Un projet d’insertion dans les murs
Dans son approche, le projet revendique la nécessité de conserver et valoriser le lieu et son histoire selon une logique architecturale d’insertion dans les murs, enrichie par une démarche patrimoniale pour conserver au maximum l’âme des façades (ouvertures, grilles, gabarits, modénatures), les témoignages intérieurs clés (escalier central, sas, circulations, portes…), le gabarit du bâtiment ainsi que le mur d’enceinte.
Ainsi, les interventions sont limitées au strict fonctionnel afin de désenclaver le site, répondre aux exigences techniques et réglementaires, et adresser un signal visuel en toiture pour moderniser et actualiser le lieu.
Dans une logique d’ouverture du site à la déambulation, l’équipe propose également l’aménagement dans la cour d’un espace en surplomb offrant des vues en direction des Capucins.
La programmation
Selon les termes avancés, c’est une programmation diverse et ancrée, à même de répondre aux besoins du quartier, pouvant accueillir des visiteurs de tous âges et permettre une animation continue sur le site qui a été travaillée. On y retrouve une diversité d’activités (commerciale, culturelle, associative, etc.), gratuites et payantes, selon l’objectif de donner l’envie au plus grand nombre de découvrir ce lieu singulier et d’y revenir.