L’agence montpelliéraine BPA a livré en 2023 à Castelnau-le-Lez (Hérault), la ville maître d’ouvrage, le Groupe Scolaire et Gymnase Jacques Chirac comptant cinq classes maternelles et onze classes élémentaires. Surface : 5 045 m² SDP. Coût : 10,96 M€. Communiqué.
Contextuel, le projet tire parti de la géométrie du site, pour proposer un bâtiment compact et de faible hauteur qui s’intègre parfaitement à son environnement.
Le socle du Groupe Scolaire Jacques Chirac épouse les limites du site, pour former une enveloppe protectrice, qui sanctuarise les espaces intérieurs du groupe scolaire. La totalité des programmes se love dans ce socle ; il les relie facilement et confortablement permettant de libérer en son cœur de généreuses cours aérées, qui garantissent une bienveillante et aisée visibilité ainsi qu’un bon ensoleillement, tout en procurant ombrage et fraîcheur l’été.
Pour ce faire, le projet reprend le concept de l’enveloppe microclimatique appliquée aux caractéristiques du climat méditerranéen ; une conception performante qui préserve la fraîcheur. Ainsi, l’enceinte construite en pierres massives, extraites des carrières locales de Beaulieu est surmontée d’une toiture végétalisée qui complète la protection au bruit et l’inertie du bâtiment.
Ce beau socle minéral est surmonté, à l’ouest et au sud, par des émergences réalisées en ossature bois préfabriquées abritant les locaux d’enseignements élémentaires, ainsi que la sur-hauteur du gymnase, et arborent un bardage en métal plissé et laqué d’un brun chaud nacré, qui capte la lumière et la reflète pour apporter de la légèreté à l’ensemble.
Ces systèmes constructifs, simples et rapides de mise en œuvre sont issus de filières sèches géo-sourcées et biosourcées locales, ils permettent de garantir les délais de réalisation imposés pour une mise en service du groupe scolaire à la rentrée 2022, tout en proposant un projet durable, facile d’entretien, bas carbone exemplaire du point de vue environnementale.
« Notre expérience quant à l’usage de ces matériaux nous permet également de respecter le montant d’investissement alloué au projet », souligne BPA.
Les accès publics du Groupe Scolaire Jacques Chirac sont positionnés sur la façade ouest le long d’un généreux parvis arboré qui les unis, tout en sécurisant les flux et en préservant l’indépendance des programmes. Le projet gère les accroches urbaines par un traitement qualitatif des angles, où sont positionnés notamment les halls de la maternelle et du gymnase.
Derrière son apparente simplicité, le bâtiment joue d’un contraste entre une réelle intuitivité fonctionnelle et la richesse des espaces. Chaque fonction est logiquement implantée, afin d’offrir une réelle praticité et convivialité au quotidien.
Ainsi, par exemple, la salle polyvalente est à l’interface des écoles et du gymnase, afin que cette belle salle puisse être très simplement mise au service d’activités périscolaires, en profitant des vestiaires de l’équipement sportif ; ou encore des dortoirs, qui sont placés de telle sorte, qu’ils valorisent la compacité thermique globale de l’école, tout en les protégeant des nuisances acoustiques de la cour.
Les espaces de restauration du Groupe Scolaire Jacques Chirac bénéficient d’un prolongement extérieur pour permettre de déjeuner dehors à la belle saison.
Enfin, les deux terrasses pédagogiques de l’étage élémentaire profiteront à la bibliothèque et aux salles de classes, comme des espaces d’enseignements atypiques au cœur de l’école, un clin d’œil discret à l’école de plein air de Suresnes, édifiée en 1935.
Dans la continuité de cette réflexion, les salles de classes sont conçues pour accueillir différentes configurations, de la pédagogie frontale, à la classe inversée, selon le souhait des pratiques. Réunies dans trois plots distants de plus de onze mètres, les classes élémentaires bénéficient, tout comme celles des maternelles, d’une orientation favorable nord/sud, garantie de la maîtrise du confort visuel et thermique, ainsi que des stores, des étagères à lumière et des débords de toitures qui viennent protéger et occulter l’ensemble.
Des ouvertures ponctuelles à l’est et l’ouest sont proposées pour permettre une parfaite ventilation naturelle, que complète des brasseurs d’air sans pales.
Fonctionnels, les parcours sont conçus comme de véritables lieux de vies. Systématiquement abrités à l’extérieur, ils sont, à l’intérieur, éclairés naturellement et bénéficient de surlargeurs aux endroits stratégiques. Le socle laisse passer une douce lumière qui impose la sérénité ; par un jeu de calepinage paramétrique des pierres, notamment sur la salle polyvalente, se tisse un dialogue entre la tradition véhiculée par l’usage d’un matériau ancestrale, la pierre, et l’innovation par le dessin paramétrique.
Depuis l’extérieur, la transparence subtile des halls permet d’entrevoir l’activité foisonnante de la cour de récréation « Oasis ». Ces cours sont séparées par un jardin en creux, frais et humide, véritable réserve de biodiversité, qui par sa légère topographie, récupère les eaux de pluie. Dans cette même dynamique, la majeure partie des sols sont drainants, traités en pavés de pierre recyclés ou en platelage bois. Les tracés reprennent l’imaginaire des cartographies maritimes, qui se prolongent sur la toiture végétalisée.
Pour finir, les façades des couloirs aux étages, ainsi que différentes serrureries arborent des moucharabiehs métalliques constitués de lettres participants à la protection solaire, c’est une allusion au code que les enfants vont apprivoiser à l’école. On y distingue des mots, c’est un discours, celui de Jacques Chirac à l’occasion du VI° sommet de la Terre le 2 septembre 2002 et dont la première phrase est connue de tous et résonne chaque jour un peu plus en nous : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ».
L’architecture proposée ici, véritable synthèse des enjeux du projet, établit un dialogue apaisé avec son environnement, au bénéfice des enfants et des habitants.