À Cherbourg (Manche), pour la ville et Nexity Heritage maîtres d’ouvrage, l’agence MAES a entrepris la restauration – dont la création de 55 logements – de l’immeuble RATTI, bâtiment emblématique et historique du cœur de Cherbourg-en-Cotentin. Budget : n.c. Communiqué des maîtres d’ouvrage.
Un ensemble architectural historique pour la ville de Cherbourg-en-Cotentin
Autrefois nommés « à la Frileuse », les magasins RATTI, emblème historique de la ville de Cherbourg-en-Cotentin ont été conçus dans les années 1920 par l’architecte René Levavasseur, sur le modèle des Grands Magasins parisiens. Situé en plein cœur du centre-ville, cet ensemble occupe une place centrale tant dans l’espace que dans l’histoire de la ville.
Bâtiment emblématique de Cherbourg, il se développe sur une parcelle de près de 1 594 m² et bénéficie d’un linéaire sur rue de près de 32 mètres à l’angle de la rue des Portes et de la rue Gambetta. Avec son imposante façade d’origine décorée par de somptueux éléments de style Art Déco, son intérieur conserve également les traces de son glorieux passé. En 2006, le bâtiment a été honoré de la distinction « Patrimoine du XXe siècle ».
Depuis 2008, seuls le rez-de-chaussée et une partie du premier étage sont occupés par des commerces. « Cet immeuble emblématique tient une place particulière dans la mémoire collective à Cherbourg et ce projet de réhabilitation est non seulement un véritable enjeu pour la consolidation de notre cœur de ville, mais aussi pour la conservation de notre patrimoine », déclare Catherine Gentile, maire délégué de Cherbourg-Octeville et adjointe à la culture et au patrimoine.
Une restauration patrimoniale qui s’inscrit dans les enjeux de régénération urbaine
Ce projet prévoit la création de 55 logements situés du 2ème étage au 4ème étage, proposant des typologies d’appartements allant du studio aux 4-pièces. Les différents commerces en activité installés au rez-de-chaussée et au premier étage seront conservés. Une partie du premier niveau non occupée par des commerces sera transformée en un espace recevant du public (ERP) pour lequel le preneur n’a pas encore été défini. Le bâtiment restauré sera livré en 2027.
Dans le cadre de cette transformation, différents éléments d’une grande valeur patrimoniale seront préservés et restaurés afin de maintenir l’aspect extérieur fidèle aux dispositions d’origine. Pour améliorer les performances thermiques, toutes les baies seront remplacées et fermées par des châssis intérieurs étanches et isolants. Les baies de la façade sur rue obstruées dans les années 1970 seront rouvertes et équipées de menuiseries en bois à double vitrage reproduisant le dessin d’origine.
« Ce projet est l’aboutissement d’un travail engagé depuis plusieurs mois avec Nexity Héritage, les architectes de l’agence Maes, et l’architecte des bâtiments de France », déclare Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. « Le résultat est à la hauteur de ce joyau patrimonial qui va retrouver dans quelques mois toute sa place en cœur de ville. Sa fonction mixte logements/commerces permettra de consolider le travail engagé par la municipalité en faveur de la redynamisation du cœur de ville, qui se décline à travers plusieurs opérations telles que la rénovation des rues piétonnes, ou la création d’un parcours patrimonial », dit-il.
En consacrant le rez-de-chaussée et une partie du premier étage à l’activité commerciale, ce projet de restauration respecte l’histoire de cet ancien grand magasin, et contribuera à terme à conforter le dynamisme commercial du plateau piétonnier.
Création du 1er immeuble sans location en meublés de tourisme
Avec cette opération, ce sont 55 nouveaux logements qui vont être créés en cœur de ville. « Face au défi du logement, la priorité est de répondre aux besoins des habitants, et de proposer des logements pour y vivre, et pour bien vivre. Nous avons mobilisé l’Atelier Public d’Urbanisme et la Charte de la construction pour une ville durable afin d’aboutir collectivement au projet le plus qualitatif possible, avec un point d’attention particulier mis sur le confort d’usage pour les futurs habitants », conclut Ralph Lejamtel, adjoint à l’urbanisme et au logement.