A Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), l’agence parisienne Hesters Oyon a livré le centre de loisirs périscolaire élémentaire et maternel et l’extension de l’école maternelles les Grandes-Terres (700 m²). Depuis 2022, les enfants bénéficient également d’un mail attenant pour des espaces alentours généreux. Communiqué.
Le groupe scolaire des Grandes Terres se situe dans un quartier résidentiel au nord-est de Conflans-Sainte-Honorine. Le vaste terrain, peu pentu, avec un point haut au droit de l’accès principal place Jean Monnet, profite d’un patrimoine végétal intéressant avec de nombreux arbres de hautes tiges.
Les bâtiments élémentaire et maternelle de l’école existante sont en simple RDC, excepté une partie isolée de l’école élémentaire en R+2. Les bâtiments existants en préfabriqué étant morcelés, la volumétrie générale de l’école manquait de lisibilité. Le centre de loisirs occupait jusqu’alors un bâtiment préfabriqué implanté sur le terrain du stade voisin.
La Ville a accepté la proposition d’Hesters Oyon de requalification urbaine, architecturale et paysagère du site qui n’était pas demandée au programme. L’agence a ainsi aménagé le « Mail des Grandes Terres », une allée principalement piétonne longée par la façade du nouveau bâtiment, permettant de structurer et de desservir tous les accès du groupe scolaire. Ce dispositif architectural et paysager apporte l’urbanité qui faisait défaut au site de l’école.
En complément du programme, afin de redonner une entrée à l’école maternelle, l’agence Hesters Oyon a proposé de déplacer la classe située dans l’ancien hall des maternelles, dans un petit pavillon situé à la rencontre entre école et centre de loisirs maternelle.
La façade, sur le mail, se développe de part et d’autre d’un préau qui abrite les enfants avant leur entrée dans les halls maternelle et élémentaire du centre de loisirs. Ce parvis couvert ouvre une perspective vers le hall de l’école maternelle et protège les livraisons pour l’office de restauration collective existant. Il abrite également les liaisons entre les deux bâtiments élémentaire et maternelle du centre de loisirs et donne l’impression d’un bâtiment unitaire et identifiable.
Le groupe scolaire bénéficie ainsi d’une nouvelle façade, donnant une identité forte et lisible à l’équipement. Le linéaire de l’ensemble est animé par des toitures en origamis revêtues de zinc. L’ondulation des toitures flotte au-dessus des nappes des terrasses existantes. Les lignes obliques de ce couronnement apportent une note insolite, une ambiance adoucie au site permettant d’accompagner les mouvements et le flux des usagers.
Le nouveau bâtiment d’Hesters Oyon connecte chaque école à son espace périscolaire respectif par des galeries entièrement vitrées traversant des patios paysagers. L’organisation spatiale du nouvel ensemble assure l’autonomie fonctionnelle entre les quatre composantes du groupe scolaire et a permis de limiter les nuisances des travaux sur un site occupé par la communauté scolaire.
La construction à forte empreinte environnementale est réalisée entièrement en ossature bois. Le bois, matériau biosourcé, est abondamment utilisé dans tous ses états : charpente bois épicéa, mur ossature bois, bardage mélèze, menuiseries intérieures et extérieures bois avec vêture épicéa intérieure.
Les salles d’activités sont toutes orientées au nord-ouest, afin d’éviter l’éblouissement, profitant de larges baies vitrées sur le Mail. Les salles sont hautes sous plafond et bénéficient d’un apport en lumière naturelle côté couloir. Les circulations intérieures, largement vitrées, accueillent les vestiaires pour les enfants entièrement réalisés en bois.
Les espaces intérieurs, baignés de lumière naturelle, sont toujours en relation spatiale avec les jardins. L’acoustique est assurée par des plafonds en origamis à l’instar de la toiture. Le bois, en contrepoint des aplats blanc, apporte l’ambiance chaleureuse recherchée pour des espaces dédiés aux enfants hors temps scolaires. Le bois établit une forte relation entre intérieur et extérieur contribuant à l’intégration du bâtiment dans son site paysager.