Dix ans après le centre Beaugrenelle, en 1969, l’architecte Henri Pottier conçoit le centre Charras comme le nouveau centre-ville de Courbevoie. Si la rénovation du premier a été livrée en 2013 par Valode&Pistre, la ville de Courbevoie a annoncé fin janvier 2017 la transfiguration du second sous la houlette de l’agence Arte Charpentier, avec une nouvelle halle de marché signée Croixmarie Bourdon. Livraison prévue 2022. Communiqué.
Très moderne à l’époque, Charras intègre à la fois un centre commercial, un hôtel, une piscine olympique, une patinoire, des parkings publics et privés, une station-service et environ 1 000 logements. L’ouvrage compte une toiture en terrasse de 3 ha, dont 2 ha d’espaces publics qui constituent la place Charles de Gaulle. Au moment de sa réalisation le centre Charras marque fortement le paysage du centre-ville. Son architecture est épurée et une forte place est octroyée à la voiture grâce aux 1 600 places de stationnement.
Aujourd’hui vieillissant, cet espace ne répond plus aux besoins des habitants. L’objectif est de créer un espace accueillant, moderne et confortable, doté d’une offre de commerces diversifiée et totalement adaptée aux nouveaux modes de consommation. Cette restructuration doit permettre au centre Charras, situé à quelques centaines de mètres de La Défense, de s’affirmer à nouveau comme un pôle majeur du centre-ville. C’est la mission confiée à Arte Charpentier.
Le projet
La restructuration du centre Charras affiche trois objectifs principaux : l’inscription dans un projet paysager ambitieux, l’amélioration des circulations douces autour du centre et la redynamisation du centre-ville.
Les objectifs pour le centre commercial
Axe central de la requalification du complexe Charras, le centre commercial présente aujourd’hui une configuration obsolète. La complexité de l’agencement du mail rend les déplacements intérieurs difficiles. La lumière naturelle fait défaut et paradoxalement, le trop grand nombre d’entrées rend les accès peu lisibles tant pour les piétons que pour les véhicules.
Les objectifs sont donc les suivants :
– Redéfinir les accès avec 5 entrées principales clairement établies (actuellement au nombre de 11).
– Fluidifier la circulation intérieure en simplifiant l’agencement du mail.
– Développer la surface commerciale existante en augmentant la surface de vente (Actuellement 14 000m2). Le groupe Carrefour pourra notamment développer son magasin.
– à terme, le nouveau centre commercial pourra accueillir plus d’une centaine de boutiques et de restaurants contre 80 actuellement.
Les aménagements extérieurs
L’extension du centre commercial et l’objectif affiché de faire du centre Charras un nouveau lieu de vie dynamique et attractif, induit de requalifier également les abords extérieurs. La localisation de cette extension se situe notamment sur des terrains dont la ville est propriétaire. Cette extension est rendue possible par la ville, d’une part par l’éviction de la station BP qui permettra de valoriser la façade commerciale, de reconfigurer les abords du centre et d’en faciliter l’accès.
D’autre part par la construction d’un parking public souterrain de 650 places, ainsi que d’une halle de marché moderne. Cette halle permettra par ailleurs de donner vie à la structure déjà existante (environ 2 000m²) en dehors des jours de marchés en y intégrant des services complémentaires : wifi, restaurant sur deux niveaux, conciergerie…
Par ailleurs, les accès actuels aux équipements publics sportifs (patinoire, piscine, bowling…) étant insuffisants, leur redéfinition sera prise en compte dans cette restructuration, l’objectif étant d’apporter une meilleure visibilité grâce à un désenclavement par le biais d’une liaison plus directe avec la rue ainsi qu’avec l’hôtel Mercure.
La Halle
La pierre angulaire du projet de requalification tient dans la construction d’une halle dont l’objectif est de libérer les volumes du marché actuel pour favoriser la restructuration du centre commercial Charras. Ainsi, parmi les différents projets présentés, celui de l’agence Croixmarie Bourdon a été retenu, agence ayant notamment réalisé la halle en bois du marché de la ville de Cachan.
Le programme de l’agence Croixmarie Bourdon propose l’architecture la plus originale et la plus compacte. Sa forme en ellipse permet une excellente insertion urbaine avec un parcours piéton lisible et facilité, tout en apportant beaucoup d’espace au sol. Par ailleurs, ce projet a l’avantage de présenter également une grande unité de l’espace pour les commerçants, contrairement aux autres propositions qui comportaient des espaces plus fragmentés.
D’autre part, il s’agit également de la meilleure étude concernant le parking public qui comportera un accès rue de l’Alma. Doté de 650 places, la circulation simple et lisible facilitera son utilisation tant pour les usagers que pour les commerçants.
Par ailleurs, le traitement architectural soigné propose des matériaux nobles avec des tuiles vernissées de couleur claire en alternance avec du vitrage. De larges façades offrent une réelle place au verre permettant ainsi le passage de la lumière naturelle. La toiture à double pente et la structure apparente (tuiles, béton et verre) offrent un rappel au «style Baltard».
Pour finir et afin de donner vie au lieu y compris en dehors des jours de marcher, cette nouvelle halle intègrera également un restaurant sur deux niveaux comprenant une terrasse ouverte permettant d’apprécier en hauteur l’effervescence du marché.
La dalle Charles de Gaulle
Aujourd’hui très peu utilisée, cette dalle de 3 ha en toiture du centre commercial sera exploitée pour de nouveaux usages. Un ensemble de logements avec une dominante bois y sera intégré. D’autre part, une opération paysagère permettra de créer un nouvel espace vert ouvert au public. En plein coeur du centre-ville, axé sur la biodiversité, il proposera un parcours paysager, des jardins partagés ainsi que de l’agriculture urbaine.