Pour le Conseil départemental maître d’ouvrage, l’agence Epicuria Architectes a remporté le concours pour la reconstruction du collège Benjamin Franklin à Épône (Yvelines). Surface : n.c. Coût : n.c. Livraison prévue : 2027. Communiqué.
Véritable enjeu pour le territoire, ce nouveau collège, ambitieux écologiquement, affiche la volonté de magnifier le patrimoine paysager du site pour offrir un écrin de nature et de bien-être aux élèves et aux équipes du collège.
La reconstruction du collège Benjamin Franklin était devenue urgente. Le collège actuel, vétuste et désormais trop petit, ne répondait plus aux besoins actuels et futurs. Le projet de nouveau collège s’inscrit dans un quartier du Grand Paris en plein développement, le nouveau pôle gare Épône-Mézières dont la population et les effectifs scolaires ne cessent d’augmenter.
Clarté, luminosité, confort d’usage
L’objectif était de construire un bâtiment qui réponde aux enjeux de demain, pouvant accueillir dès 2027, 600 à 900 collégiens. Le projet propose un bâtiment frugal sur le plan environnemental avec une valeur pédagogique pour sensibiliser les élèves aux enjeux de l’écologie en même temps qu’un lieu qui élève l’esprit grâce à une architecture et des matériaux inspirants. Ce nouveau collège dialogue avec le site très vert et très arboré et joue avec les contraintes du terrain, notamment un dénivelé de près de huit mètres.
Le bâtiment se compose de deux ailes parallèles. Ce choix architectural permet d’optimiser le dénivelé en termes de circulations extérieures et intérieures. Un grand hall fédérateur et chaleureux, tout en transparence relie ces deux ailes. Cœur vivant du projet, il se développe sur deux niveaux, facilite les circulations entre les deux bâtiments et permet une lisibilité dès l’entrée. Il offre des perspectives sur le paysage et sur l’ensemble du collège. Les deux bâtiments sont conçus en ossature bois, posés respectivement sur un socle en béton de terre et sur un soubassement en pierres sèches pour une intégration harmonieuse dans le site.
Les façades sont revêtues d’un parement en bois naturel, rythmées par des lames brise-soleil verticales ou par des ouvertures alternant des creux et des pleins, selon l’orientation. Toutes les toitures sont végétalisées.
Les locaux et les salles de classe, répartis sur trois niveaux, sont aussi en bois. Les étages sont baignés de lumière naturelle grâce à de grandes ouvertures donnant sur la nature. Le centre de documentation et information (CDI), bénéficie d’une double hauteur et d’une grande façade vitrée orientée au nord. Il est prolongé par une terrasse. Implanté en belvédère sur la cour de récréation, il se projette dans le paysage et communique avec l’espace public.
Un bâtiment évolutif dans le temps
Pour assurer une évolutivité maximale du bâtiment, les éléments porteurs se trouvent en façade et entre les salles de classe et les circulations. Les séparations entre les classes sont réalisées par des cloisons en plâtre, complètement recyclables et permettant des reconfigurations futures. Le plâtre, le bois sans colle : ces choix permettent de maîtriser l’énergie grise nécessaire à la construction, avec des matériaux pérennes et recyclables.
Un paysage à habiter
Le collège s’organise également autour d’une grande cour de récréation arborée avec de nombreux sous espaces récréatifs paysagés qui jouent avec les dénivelés de terrain tout en conservant le patrimoine végétal du site. Un plateau sportif, un jardin pédagogique, une serre, un verger sont aménagés au sein d’un foisonnement d’espaces verts.
Un projet qui assure un grand confort d’usage au service d’une forte ambition environnementale et offre un lieu adapté aux attentes et aux enjeux de ce territoire en plein développement.