À Florianopolis, dans l’État de Santa Catarina au Brésil, l’agence Tetro a livré en 2024, entre océan et montagnes, Casa Ponte, une résidence de 1 000 m². Budget : n.c. Communiqué.
Florianópolis est une île située sur la côte sud du Brésil, où la nature se manifeste de manière exubérante, notamment à travers la mer et les montagnes. Ses plages aux eaux cristallines et au sable blanc se distinguent des autres plages du pays par la présence frappante de rochers au milieu de la mer. L’île, située à environ 800 mètres du continent, y est reliée par trois ponts, le plus emblématique étant le pont Hercílio Luz, symbole de Florianópolis depuis sa construction.
C’est au milieu de ce scénario, accrochée à une colline au bord de la mer et face aux montagnes continentales, qu’apparaît Casa Ponte, avec un projet qui cherche à répondre de manière sensible à l’environnement, en s’imposant comme une expression architecturale qui transcende la fonction résidentielle. Située au bord de la mer de Cacupé, cette résidence s’intègre harmonieusement à l’environnement, s’inspirant de la nature et des caractéristiques locales pour sa conception : le pont et les pierres dans l’eau deviennent les grandes inspirations.
L’approche de gestion de l’incidence solaire, à travers de généreux avant-toits structurés en acier, met en évidence la recherche d’efficacité et d’esthétisme. Cette solution répond non seulement aux exigences pratiques, en minimisant les effets du soleil couchant, mais rend également un subtil hommage au pont Hercílio Luz, grâce à l’usage de l’acier et des tôles perforées utilisées sur le sol du pont et sur les balcons de la maison.
La structure principale de la maison peut être décrite comme deux poutres qui émergent du sol et reposent sur deux piliers. Les chambres et les espaces sociaux se développent autour de ces poutres. À l’étage inférieur, la piscine, suspendue au-dessus de deux autres pièces, s’avance vers la mer. À l’intérieur, on retrouve des pierres naturelles qui font référence à la nature locale.
L’alignement soigneusement planifié de Casa Ponte vers l’ouest offre une vue privilégiée sur la mer et les majestueuses montagnes de la Serra Catarinense. Ce positionnement profite non seulement de la beauté des paysages de la région, mais crée également une atmosphère unique pour les résidents, qui se retrouvent immergés dans des panoramas époustouflants qui se transforment au fil de la journée.