À Gentilly (Val-de-Marne), l’agence rennaise ALTA (Maxime Le Trionnaire et Gwenaël Le Chapelain) a livré en 2023 un programme mixte de 61 logements (dont sept sociaux) et de bureaux (dont une salle de sport et une salle de convivialité), le tout dans un jardin au dessin naturel. Surfaces : 3 700 m² SP logements ; 5 250 m² SP bureaux. Communiqué.
À l’extrémité est de la ville de Gentilly et faisant face à un arrêt de métro de la ligne 14 prochainement en service, le projet conçu par l’agence rennaise ALTA compte une opération de bureaux portée par FOR IMMO et une opération de 61 logements collectifs menée par Bati-Paris. L’opération participe à la requalification de la rue Gabriel Péri souhaitée par la ville.
Anciennement occupé par des entrepôts de stockage industriel et des bureaux attenants, le site est constitutif du quartier de la Reine-Blanche, territoire pittoresque sur les hauteurs de Gentilly en surplomb du vallon de la Bièvre où cohabitent immeubles hauts de la reconstruction, anciennes maisons d’ouvriers, enceintes hospitalières (Fondation Vallée), opérations récentes de logements collectifs et ensembles tertiaires (SCOR).
Le projet fait donc la synthèse entre l’urbanité affichée sur la rue, face à la future opération de grande hauteur de la ligne 14, et l’accroche au tissu pavillonnaire en contrebas de la rue Benserade.
Sur la rue Gabriel Péri, la finesse dans le travail de la façade signale la présence de l’ouvrage sans constituer ni une contrainte visuelle ni une démarcation par rapport aux îlots voisins. L’épaisseur du bâtiment se lit en deux enveloppes. La première, aux altimétries fluctuantes et au revêtement lumineux, crée un épannelage dynamique sur la rue. La seconde épaisseur, plus linéaire, se dévoile dans une seconde lecture en arrière-plan. Cette composition se retourne sur la rue Benserade et est accentuée par une atténuation progressive des hauteurs d’épannelage s’harmonisant ainsi avec le gabarit des constructions voisines.
Cette conception limite l’impact visuel dans le paysage urbain et contribue à la richesse architecturale de la composition de la rue, évitant une écriture « monobloc » et horizontale des façades.
Marqueur subtil de l’îlot, la façade principale constitue un front bâti cohérent et harmonieux sans différencier les programmes en première lecture. Pour ce faire, des modénatures métalliques habillent et forment les encadrements des baies, accentuant leurs dimensions généreuses. Ces mêmes modénatures se déploient à un rythme différent sur les murs rideaux des bureaux sous forme de brise-soleil verticaux.
Des jardins d’hiver enrichissent la façade et permettent d’estomper davantage la frontière entre les deux programmes.
En cœur d’îlot, la volonté d’ALTA était de retrouver le dessin naturel du terrain d’origine. C’est aujourd’hui un jardin de pleine terre connecté aux fonds des terrains voisins, établissant ainsi une mise à distance naturelle. Le socle construit des bureaux bénéficie de cette topographie et s’ouvre généreusement sur le jardin pour profiter des terrasses et des espaces plantés de plain-pied.
Un retrait conséquent entre les deux façades intérieures des logements et bureaux permet de garantir un bon ensoleillement en cœur d’îlot et de dégager des vues vers le vallon et le Grand Paris.
Les façades en cœur d’îlot présentent une architecture sobre et discrète et des ouvertures avec allège maçonnée de manière à protéger l’intimité de tous.