
À Gif-sur-Yvette (Essonne), pour la ville maître d’ouvrage, l’agence néerlandaise VenhoevenCS, avec Patriarche Architecte associé, a livré en 2024 OMEGA, nouveau centre aquatique sur le plateau de Saclay. Surface : 4 150 m². Coût : n.c. Communiqué.
Conçu par VenhoevenCS architecture+urbanism en collaboration avec Patriarche, OMEGA, centre aquatique – forme, s’intègre dans la plaine des sports du quartier du Moulon, véritable porte d’entrée ouest du campus urbain Paris-Saclay et étroitement relié à la métropole parisienne par le futur Grand Paris Express. Implanté au sein d’un cadre scientifique, historique et économique unique, Paris-Saclay ambitionne de se positionner comme un écosystème d’innovation de renommée internationale.
Véritable figure de proue, le centre aquatique s’ouvre et crée des synergies avec les équipements publics environnants. Il s’inscrit dans la continuité paysagère reliant le plateau à la vallée, et à travers le sport, il encourage les échanges et les rencontres, renforçant ainsi le lien social entre les différentes communautés du campus et les habitants de Gif-sur-Yvette.


Gestion harmonisée de l’eau
L’eau constitue un élément clé du site, en raison des particularités géographiques et hydrologiques du plateau. Préserver cet équilibre naturel exige une gestion harmonieuse et respectueuse, intégrant des dispositifs techniques paysagers adaptés.
Afin de préserver la structure du sol et des nappes phréatiques, les bassins ne sont pas excavés, mais posés sur le sol naturel du plateau. Ainsi, les espaces en sous-sol sont réduits au strict minimum, et l’accueil est légèrement surélevé, offrant une intégration subtile et durable dans le paysage environnant.


Laisser place à la nature
Par une compacité forte du bâti et une conception mesurée minimisant les surfaces imperméabilisées, un espace généreux est libéré pour la nature qui contribue à l’identité du lieu. Un vaste espace naturel de détente est ainsi créé, bordé par de larges noues paysagères plantées. Ces franges, champêtre et horticole, protègent des vents dominants et créent l’intimité du solarium végétal tout en offrant des vues sur le grand paysage. Riches en diversité d’essences et accompagnées d’une gestion écologique mesurée, elles favorisent le développement de la biodiversité.
Laisser voir
Depuis le parvis jusqu’à la zone de baignade, le visiteur est guidé. L’horizontalité transparente du rez-de-chaussée permet de contextualiser le visiteur, de le guider et d’offrir une importante quantité de lumière naturelle. Les bassins se laissent entrevoir depuis le parvis et le hall d’accueil. L’agitation de l’entrée de ville anime le couloir de déchaussage. La halle aquatique s’ouvre sur le paysage, la lisière boisée.



Ambiances et matières
Chaque élément qui compose l’architecture du lieu à une matérialisation bien définie, le socle en béton, les volumes de métal, le bien-être en bois. Notre stratégie est de créer une variation de textures et de rendus tout en homogénéisant les couleurs par un ton sur ton qui permet d’effacer les éléments techniques au profit de la texture et la matière. Les matériaux ont leur couleur naturelle pour mettre en valeur le bleu de l’eau et le vert de la nature.
Programme : bassin de compétition (25 m – 6 lignes – profondeur 1,80 m), bassin polyvalent (25 m – 6 lignes – profondeur variable : 1,30 à 1,80 m), bassin balnéo-ludique de 260 m² (rivière à courant, plaque à bulles, lits bouillonnants, cols-de-cygne, jets masseurs), pataugeoire de 45 m², espace bien-être intérieur de 75 m² (2 hammams, sauna, 3 douches expériences, peeling, douche scandinave et fontaine de glace, salle de luminothérapie et de repos) et bien-être extérieur de 190 m² (sauna bagna, sauna classique, bain froid, grotte de sel, cave de glace et terrasse zen) , fitness 600 m² (plateau cardio, salle biking, salle zen et salle de cours collectif) , salle de cours, solarium minéral avec aire de jeux aquatiques de 200 m² et solarium végétal détente de 700 m².