À Hambourg (Allemagne), INTER±POL Studios (Tim Schierwater, Michael Kuhn, Mathias Müller-Using) a achevé en juillet 2024 la transformation d’un ancien bunker en un lieu de vie, de sport, de spectacles, de culture, un hôtel, des appartements… Surface totale de la superstructure (niveaux 0-5, toiture et rampe) : 19 985 m². Coûts de construction : env. 70 M€. Communiqué.
Le bunker à hauteur de la place Heiligengeistfeld à Hambourg, construit en 1942-1943, est l’un des plus grands avec sa surface de base de 70 x 70 m, sa hauteur d’environ 40 m et une épaisseur de mur ou de plafond pouvant atteindre 3,8 m. Après l’époque nazie, il a été transformé en « bunker des médias et de la musique » et utilisé comme espace pour l’art et la culture. Cependant, il est resté un lieu impossible à visiter pendant des décennies en raison de son caractère de forteresse et de son isolement dans son environnement entre la rue Feldstraße et la place Heiligengeistfeld.
Il y a onze ans, Mathias Müller-Using, connu pour ses idées novatrices en matière d’urbanisme, a décidé de mettre en œuvre sa vision, d’investir le bunker d’une manière nouvelle et positive ; son concept : conserver et protéger l’existant – tant sa matérialité que son utilisation – et le doter d’une structure pour rendre le bâtiment autonome, accessible de manière indépendante et complètement végétalisée. Le bunker antiaérien, qui servait de défense contre les avions pendant l’époque nazie – avec des canons sur le haut des quatre tours d’angle, tandis qu’à l’intérieur des dizaines de milliers de personnes cherchaient refuge – devait devenir le socle d’un parc ouvert au public.
L’élément central du concept : une rampe accessible au public qui, à l’instar d’un sentier de montagne, serpente autour du bâtiment jusqu’à une hauteur de 60 mètres. Ce projet s’inspire principalement de la rampe sinueuse qui dessert le Museu de Arte Contemporânea de Niterói d’Oscar Niemeyer et, surtout, de la High Line de New York, l’ancienne ligne de métro aérien transformée en parc. C’est ainsi que Mathias Müller-Using a planifié à partir de 2013, en collaboration avec les architectes Tim Schierwater, Michael Kuhn et les studios INTER±POL qu’il dirige, le projet de végétalisation, la surélévation ainsi que le sentier de montagne avec parc sur le toit.
Les personnes qui visitent le nouveau bunker depuis juillet 2024 bénéficient d’une visibilité et ouverture nouvelle en totale opposition par rapport à sa vocation d’origine. Les visiteurs peuvent gravir le socle existant et les cinq étages organisés en terrasses avec des escaliers pouvant atteindre six mètres de large. Ce nouveau bâtiment abrite différentes fonctions : un hôtel de 134 chambres, un restaurant, un bar, un café, des locaux associatifs ainsi qu’une salle de spectacle pouvant accueillir 2 200 personnes et utilisée pendant la journée pour le sport scolaire.
L’ancien poste de contrôle situé sur le toit du bâtiment ainsi que d’autres espaces servent de lieu de mémoire pour rappeler les origines et l’utilisation du bunker, avec notamment le travail forcé pour permettre sa réalisation, la participation des nombreux, souvent jeunes, auxiliaires de guerre incorporés de force et la recherche de protection pour de nombreuses personnes. Le lieu d’information et de mémoire est encore en cours de réalisation ; il racontera en même temps l’histoire de ce monument dédié aux victimes et aux coupables.
La construction renforce certes encore la monumentalité, mais la verdure proliférante et incontrôlée ainsi que l’esthétique des nouvelles superstructures s’opposent aux règles de l’architecture nazie. Les potagers urbains seront à l’avenir cogérés, tout comme le lieu de mémoire, par l’association de quartier Hilldegarden e.V. qui a participé à la planification, la rampe végétalisée ou une prairie sur le « sommet » – les plans prévoient encore beaucoup plus de verdure sauvage : ils contribuent tous à la création d’une oasis verte au cœur de la ville – planifiée avant même que le changement climatique et la renaturation ne deviennent une évidence dans l’opinion publique et la politique.
Les thèmes actuels de la construction dans l’existant et de la gestion de l’architecture de guerre ont également déjà été abordés ici : une forteresse de protection est réutilisée et devient un bunker florissant qui fait face au passé et qui n’offre pas seulement un accès à quelques-uns, mais qui offre aux citoyen·ne·s un nouvel espace de vie aux qualités exceptionnelles.
Fiche technique détaillée
Surface totale de la superstructure (niveaux 0-5, toiture et rampe) : 19 985,21 m²
Surface utile : 7 193,62 m²
Surfaces extérieures : 7 389,07 m² ; Rampe : 2 326 m² ; Parc sur le toit : 1 472 m²
Hôtel et restauration (niveaux 0-5) : 134 chambres, 4 restaurants / cafés / boutique
Salle de sport et de spectacle (niveaux 1+2) : 2 200 places
Espaces publiques et lieu commémoratif (niveau 0, niveaux 4+5) : Espaces de quartier ; Espaces de jardinage / parterres surélevés
Six appartements / chambres pour les acteur·rice·s culturel·le·s
Lieu d’information et de mémoire ; poste de contrôle / espaces existants
Parcs et espaces verts publics / desserte : Parc et espaces verts publics sur le toit ; 560 m de sentier public
Début des travaux : 2019