À Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), pour AXA IM Alts Sefri-Cime, maître d’ouvrage et promoteur, l’agence Loci Anima a livré en 2025 Keïko, une tour de 69 m de haut. Surface 27 000 m². Montant des travaux : environ 100 millions d’euros HT. Communiqué de Spie batignolles, qui a mené le chantier.
Située aux portes de Paris, à l’angle de la rue Rouget de Lisle et du quai du Président Roosevelt, la tour représente un enjeu urbain de première importance. Il s’agit d’un chantier d’immeuble de grande hauteur (IGH) inédit, mené par les équipes de Spie batignolles Île-de-France, du fait de la réunion de plusieurs contraintes ayant nécessité une organisation des plus précises et la mise en œuvre de différentes techniques.
AXA IM Alts, accompagné de Sefri-Cime, promoteur immobilier, sont engagés depuis de nombreuses années dans la transformation de la ZAC du Pont d’Issy, en bordure de Seine, pour bâtir un quartier mêlant bureaux, logements et commerces. En 2014, AXA IM Alts et Sefri-Cime confiaient la réalisation de leur immeuble tertiaire Aquarel* aux cabinets d’architecture Loci Anima et Arte Charpentier ainsi qu’à trois entités de Spie batignolles. Cinq ans après la réussite de cette opération à l’architecture originale, intégralement occupée aujourd’hui par Capgemini. Le nouveau projet Keïko, imaginé par l’agence Loci Anima, vient parachever la ZAC du Pont d’Issy.
La tour Keïko, immeuble de grande hauteur (IGH), culmine à 69 m de hauteur face au bâtiment Aquarel, sur une parcelle de plus de 4ha². La situation de l’immeuble Keïko, point d’orgue de la ZAC du Pont d’Issy, lui confère un rôle essentiel d’articulation urbaine à côté des deux autres projets de morphologies différenciées : l’immeuble Aquarel et l’ensemble de logements.

Configuration du projet
La tour Keïko, nouvelle génération d’immeubles de grande hauteur W1, se situe dans un contexte à l’identité tertiaire forte, dans la continuité de la tradition des quartiers qui se sont développés ces dernières décennies le long des Berges de Seine, et dans une situation de visibilité et d’accessibilité excellente, grâce à la proximité du boulevard périphérique sud et de la passerelle permettant l’accès au tramway et au RER.
Keïko est le premier immeuble neuf dont la conception est issue de la réglementation spécifique mise en place en novembre 2016 pour les immeubles IGH dont le dernier plancher (82.10 NGF), hors mezzanine, est situé à 50 m maximum du niveau accessible par les pompiers. Situé de l’autre côté de la rue Rouget de L’Isle, il constitue un signal emblématique en entrée de ville ainsi qu’une réponse aux trois tours de logements réalisées au sud de l’îlot.
Keïko développe une surface de plancher de plus de 27 000 m² et est constitué de deux ailes reliées par une colonne transparente qui laisse passer le regard mais également lumière et sert de noyau de distribution vertical. Ouvert sur l’extérieur, aéré, homogène avec l’architecture des bâtiments environnants, Keïko offre une vision transformée de la verticalité dans un souci de dialogue renouvelé entre ses occupants et l’environnement.
Les deux volumes sont drapés de grandes « plaques » de verre en partie sérigraphiées, détachées les unes des autres, qui confèrent une morphologie dynamique au bâtiment, les façades étant tantôt droites, en pente, en dévers. Les « plaques » de verre débordent en voiles libres le volume clos du bâtiment. Keïko offre ainsi des points de vue changeants en tout point de l’espace public et joue avec la lumière et le reflet de l’environnement urbain et naturel.

Le programme se répartit de la façon suivante :
En infrastructure : le projet comporte un premier niveau de sous-sol qui occupe l’ensemble de la parcelle. Les niveaux R-2 à R-6 s’inscrivent dans un volume cylindrique autostable. L’ensemble de l’infrastructure accueille les locaux techniques, 227 places de voiture et 45 places motos ainsi qu’un local à vélos.
En superstructure : Le projet comprend 14 niveaux complétés d’un niveau en mezzanine et développe des plateaux dont la surface utile moyenne est de 1 750 m².
– Au niveau Rez-de-Chaussée : un grand hall d’accueil de plus de 400 m² distribue les accès à l’IGH, un espace d’attente et un café contemporain nommé le Café du Parvis.
– Espaces commerciaux : deux coques commerciales indépendantes représentant plus de 440 m² traitées de manière distincte de l’IGH.
– Au R+1 : l’aménagement possible d’un centre d’affaires est prévu comprenant un auditorium pouvant accueillir plus de 200 personnes et son foyer d’une capacité de 250 places.
– Du R+2 au R+14 ;
Espaces tertiaires. Les 11 niveaux, répartis du R+2 au R+13, reçoivent l’ensemble des bureaux sur deux ailes disposées de part et d’autre d’un noyau central à la fois compact et transparent et dont le ratio de surfaces bénéficiant de lumière naturelle est exceptionnel. Ce noyau, côté sud, se prolonge (un niveau sur deux) sur un balcon. Au R+14, un espace fitness de plus de 250 m² avec vue sur l’ïle Saint-Germain, Boulogne, Meudon et Sèvres.
Restauration. Les espaces de restauration au niveau R+14 et R+14 Mezzanine profitent des vues exceptionnelles sur Paris et donnent un accès direct au rooftop.
Pour créer des îlots de fraîcheur au pied de la tour, des aménagements paysagers de près de 400 m² ont été réalisés.
* Lire notre article À Issy comme à New York pour les habitants des tours Loci Anima ? et la présentation Campus Aquarel, nouvel organisme vivant de Loci Anima