
À Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), sur la ZAC Ivry Confluences, l’agence Lambert Lénack (Adrien Lambert et Etienne Lénack) a livré en 2023, pour Emerige maître d’ouvrage, une opération de 83 logements (45 sociaux, 38 en accession), deux commerces et 63 places de stationnement en sous-sol. Surface : 5 540 m² SDP (230 m² Commerces). Coût : 13,50 M€. Communiqué.
Ce projet est ancré dans l’héritage industriel d’Ivry-sur-Seine, tout en s’inscrivant dans la tradition brutaliste d’innovation de l’habitat, incarnée par les architectes Jean Renaudie, Pierre Riboulet et Renée Gailhoustet. Ce contexte culturel donne lieu à une recherche typologique et architecturale originale.

Le socle du projet est composé de commerces à rez-de-chaussée et de duplex comme des maisons de villes, organisées autour d’un patio planté. Il constitue l’assise de deux émergences.
Les façades des émergences sont composées d’éléments verticaux résonnant avec les grandes proportions des infrastructures de la confluence et avec les grandes cheminées industrielles. Ces grandes piles composées en périphérie des bâtiments définissent une plastique extérieure et qualifient les espaces intérieurs. Les appartements habitent l’épaisseur de la façade à travers une collection d’espaces variés en fonction des appartements : cuisines, salles de bains, escaliers ou alcôves pour les chambres ou les séjours.


Des bandeaux horizontaux aux épaisseurs variables permettent de diversifier les expériences spatiales extérieures, et d’affirmer la primauté des piles verticales dans la composition architecturale. La plus haute émergence s’ouvre aux angles et offre aux habitants des vues panoramiques sur le paysage du parc et de la Seine, alors que les angles pleins de la deuxième émergence assurent une forme de stabilité et d’intimité et font écho aux immeubles maçonnés du tissu faubourien avoisinant.
Ce projet propose une recherche à la rencontre entre structure, usage et architecture.