À Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), L’agence Valero Gadan a conçu pour COGEDIM un programme mixte de 20 000m² comptant 94 logements et une résidences ‘Coliving’ de 388 chambres. Budget : n.c. Livraison prévue : 2026. Communiqué.
Le parti principal d’aménagement est donc de proposer pour cet ensemble urbain une nouvelle offre foncière avec un habitat renouvelé de qualité, dans le cadre d’un réaménagement complet et global de la parcelle. Le projet prévoit la démolition de l’ensemble des constructions existantes et la reconstruction d’un programme mixte occupant l’ensemble de la parcelle.
Un socle actif sur deux niveaux accueille deux commerces et leur parc de stationnement dédié de dix places en RdC, un autre commerce en RdC et deux locaux classés Artisanat. Au-dessus est développé une offre diversifiée de logements : un ensemble de 94 logements répartis en trois plots (bâtiments C, D et E) et une résidence de type foyer-logements de 388 logements (448 lits), répartie en deux plots (bâtiments A et B).
Le projet : implantation, composition et volumétrie
Le projet architectural mis en œuvre témoigne de la diversité et de la complexité urbaine et programmatique. L’assemblage et la superposition des différents programmes ont été établis en corrélation avec la morphologie de l’îlot, l’aménagement urbain créé s’inscrivant dans le prolongement de ce qui a été mis en œuvre sur les ZAC précédentes, afin de générer une continuité visuelle sur l’artère importante que constitue l’Avenue de Verdun (ZAC du Plateau Place du Général De Gaulle avec hauteur équivalente).
Un travail très précis sur les hauteurs variées des différents bâtiments crée un rythme urbain avec des effets de pistons à l’intérieur de la parcelle. Différents retraits et attiques ainsi qu’un certain nombre de débords apportent une modularité dans la volumétrie du bâti. Ici la diversité architecturale repose sur des variations sur le même thème : variations plastiques, morphologiques, de hauteurs… sur la base d’une écriture cohérente et homogène.
Le projet est constitué de quatre ensembles bâtis posés sur un socle commun qui s’élève à 8,50m au-dessus du sol. Ce socle, élément architectural connu du territoire d’Ivry, constitue un soubassement actif dans lequel sont contenus tous les programmes d’activités de l’opération, sur deux niveaux, ainsi que tous les halls d’entrée des différents programmes de logements et leurs locaux annexes.
C’est sur la limite ouest, en front de l’Avenue de Verdun, que la composition architecturale est la plus élancée, avec deux plots qui s’élèvent respectivement à Socle+16 (bâtiment A – Foyer-logements) et Socle+7 (bâtiment E – logements familiaux) au-dessus du socle. Cette composition referme la figure du plan masse et protège l’intérieur de l’îlot dans lequel se développent les trois autres bâtiments.
A l’instar des plots A et E, les trois plots en cœur d’îlot se déclinent à différentes hauteurs sur le thème du jeu de pistons précédemment évoqué : le bâtiment B (Foyer-logement) culminant à Socle+10 assure la transition entre le bâtiment A (Socle+16) et les plots C et D (logement social) qui s’élèvent à Socle+7. L’altimétrie de ces derniers s’ajuste en regard de l’opération de logements de Valophis sur la limite Est de la parcelle, dont les bâtiments s’élèvent à R+6+attique.
Le long de la limite nord de la parcelle, sur la rue Olympe de Gouges, un jardin planté en pleine terre de plus de 2 000 m² anime et agrémente toute l’opération. Il longe et souligne également les accès aux différents immeubles de logements. Le travail sur le jardin se fera en concertation avec les utilisateurs afin de favoriser le lien social.
Pour faciliter les livraisons des activités en RdC, une voie de desserte est créée au sein de la parcelle au sud en limite de propriété. Cette voie permet de réduire et minimiser les nuisances pour l’ensemble des riverains.
La composition des façades : principes, rythmes, matériaux et couleurs
La composition de façades du projet participe à l’identification des volumes et de leurs fonctions. Le socle, soubassement qui traite le rapport au sol et aux espaces publics de l’opération, permet une lecture homogène de ses deux niveaux (RDC + Entresol). Un ensemble de menuiseries en aluminium anodisé composé d’éléments vitrés et de panneaux sandwich marque le registre des commerces et activités implantés sur l’Avenue de Verdun et la rue Olympe de Gouges.
Posés sur le socle, l’ensemble des plots de logements est détaché par une façon de joint creux, un étage en retrait, traité avec une peinture décorative de teinte gris foncé. A partir de volumétries similaires, le traitement de leurs façades semble être identique. Un design aléatoire de pleins et de vides, de remplissages et de césures verticales et horizontales va animer ces constructions, créer de la variété, découper et affirmer des volumes.
Les étages courants, soulignés par des profils en nez de dalles, sont habillés d’un jeu aléatoire de cassettes métalliques en tôle ondulée qui jouent avec le rythme des baies des logements pour donner à la façade une dynamique et un reflet. Les registres donnent une perception d’échelle maitrisée.