À La Haye, KCAP et Kraaijvanger Architects (pour l’intérieur) ont livré en 2022 la rénovation et transformation du Stationspostgebouw, ancien centre de tri de la poste et monument national, en nouveau siège social de PostNL. Surface : 30.000 m². Budget : n.c. Communiqué.
KCAP et Kraaijvanger Architects ont transformé le Stationspostgebouw, un ancien centre de tri postal situé à côté de la gare Hollands Spoor de La Haye, en un environnement de travail durable et social du XXIe siècle tout en respectant l’architecture d’origine. La rénovation du monument national a été commandée par LIFE, SENS immobilier et PostNL, la poste nationale et ancien occupant. Le bâtiment abrite à nouveau PostNL, qui lui sert désormais de siège social.
Le Stationspostgebouw, conçu en 1939 par l’architecte en chef du gouvernement G.C. Bremer, revêt une grande importance historique, architecturale et urbaine. Le bâtiment de 30 000 m², considéré comme un exemple classique du fonctionnalisme, était une fois achevé l’un des centres de tri postal les plus modernes des Pays-Bas.
Il se distingue par sa façade distinctive en brique pâle, aux formes courbes et aux fenêtres en blocs de verre, qui cache des zones de plancher hautes mais profondes. Conçu comme le bâtiment le plus important le long de la voie ferrée, il a toujours été un point de repère pour et au sein de la ville de La Haye.
KCAP a conçu la transformation architecturale pour les promoteurs immobiliers LIFE et SENS, tandis que Kraaijvanger Architects était responsable de l’aménagement intérieur pour le compte de PostNL. L’un des principaux résultats de la transformation est l’accès accru à la lumière naturelle, obtenu en modifiant la façade et en insérant des vides. Cependant, en raison de son statut de monument, il n’a pas été possible d’apporter des modifications structurelles majeures.
Un défi supplémentaire consistait à rénover le bâtiment de manière à lui redonner son caractère monumental. Par conséquent, le concept de restauration s’est concentré sur la structure porteuse principale, en gardant intactes les poutres et les colonnes existantes. D’autant plus que le Stationspostgebouw est l’un des premiers exemples d’utilisation de colonnes préfabriquées en béton au monde.
Les fenêtres en blocs de verre, combinées aux lucarnes, fournissaient à l’origine une grande luminosité au bâtiment. Cependant, en raison de la profondeur des sols, cela s’est avéré insuffisant pour un environnement de bureau moderne.
Pour augmenter la quantité de lumière naturelle aux étages inférieurs, KCAP a inséré des vides dans tout le bâtiment. Ces vides décalés, parfois larges et parfois étroits, créent une interaction vivante entre les étages à simple hauteur et à double hauteur, ce qui donne naissance à un atrium impressionnant qui ouvre le bâtiment et permet aux gens de « voir et d’être vus » – le cœur vibrant du nouvel immeuble.
Cette intervention rappelle également la grandeur des machines qui dominaient autrefois l’espace. « L’atrium, entouré d’étages en cascade et traversé par des ponts et des escaliers, peut être lu comme une métaphore des tapis roulants et des machines de tri qui servaient autrefois à livrer le courrier directement depuis la gare », explique Irma van Oort, associée chez KCAP. Ces parcours informels permettent de se retrouver mais aussi d’explorer l’espace de manière individuelle, favorisant une atmosphère agréable et spontanée.
Le premier étage abrite le « Centre communautaire » avec une réception, un café, des espaces communs, des zones de réunion et des espaces de travail. Les étages supérieurs ont une configuration flexible, qui permet de proposer une variété de concepts de travail et de les organiser en fonction des besoins des différents utilisateurs.
Des plans d’étage efficaces et des caractéristiques techniques innovantes permettent également une flexibilité pour l’avenir. « Il est crucial pour la transformation de créer un immeuble de bureaux pour une nouvelle façon de travailler, en faisant en sorte que l’environnement de travail ressemble à un salon : largement utilisable, mais également sécurisé », souligne Irma van Oort.
Le design intérieur réalisé par Kraaijvanger Architects répond au besoin de PostNL pour cette nouvelle façon de travailler, en mettant l’accent sur une collaboration flexible, une utilisation polyvalente et le bien-être des employés. « La disposition spatiale et l’atmosphère du bâtiment monumental sont uniques : la façade en blocs de verre, les surfaces de plancher profondes et les éléments structurels puissants. Associées à l’intervention audacieuse de KCAP pour ouvrir les sols en béton, ces qualités ont joué un rôle déterminant dans la cartographie des différentes zones de l’intérieur », déclare Chantal Vos, associée chez Kraaijvanger Architects.
Un défi particulier consistait à conserver autant de lumière naturelle que possible tout en divisant les très grands étages en unités plus petites et plus intimes. Le résultat est un paysage de travail social axé sur l’échange et la connexion. « Notre environnement a un impact majeur sur la façon dont nous apprenons, travaillons et vivons, pensons et ressentons. De nombreux bureaux sont trop fermés et isolés ou complètement ouverts et trop exposés. Un bon espace de travail est avant tout une question d’équilibre, un environnement dans lequel les gens se sentent chez eux », poursuit Chantal Vos
C’est pourquoi Kraaijvanger Architects a appliqué la typologie d’une maison au Stationspostgebouw. Principalement, une maison comporte des espaces partiellement définis et une diversité de tailles de pièces, qui sont reliées les unes aux autres de différentes manières avec différents niveaux d’intimité. En utilisant ce principe pour un espace de bureau, des espaces inspirants ont été créés pour une variété d’activités, en petits et grands groupes. En reliant les espaces informels et formels, ouverts et fermés, la nouvelle spatialité du bâtiment a été préservée.
Kraaijvanger Architects recherchait un langage architectural représentatif pour renforcer la palette monumentale. Puisque les matériaux et le design fonctionnel parlent d’eux-mêmes, ceux-ci ont été appliqués de manière non dissimulée et non décorée. « Le résultat est une puissante collaboration d’expression constructive, un mélange unique dans lequel le monument et son intérieur se valorisent mutuellement. Ensemble, ils forment un langage visuel singulier qui séduit petits et grands », conclut Chantal Vos.
KCAP est également responsable de la vision urbaine globale du HS Kwartier, le Stationspostgebouw est le premier projet achevé dans le cadre de ce plan. « La conception transparente et accessible garantit que le bâtiment s’intègre parfaitement à son environnement », indique Irma van Oort. « Le Stationspostgebouw agit ainsi comme un stimulant important pour l’animation du HS Kwartier et garantit sa taille humaine. C’est exactement pourquoi le retour de PostNL en tant qu’utilisateur du bâtiment revêt une grande valeur pour l’ADN du quartier », conclut-elle.